[Selenia sp.] Selenia sp

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pito
Membre confirmé

[Selenia sp.] Selenia sp

Message par pito »

A quelle espèce appartiennent ces Selenia ?
Je pense, mais sans certitude, à Selenia lunularia pour le premier et à Selenia tetralunaria pour le deuxième... si c'est le cas, m'engueulez pas parce que j'ai mis deux especes differnetes dans le meme sujet :roll: :D
(l'individu 1 est peut etre legerement plus grand que le 2, mais sans certitude non plus :oops: , il bougeait trop pour que je puisse le mesurer)

Individu 1
Image
pito : France : 25 5 2006 : Ste Brigitte : 56
altitude : 225m -
ref:9291
Image
pito : France : 25 5 2006 : Ste-Brigitte : 56
altitude : 225m -
ref:9293

Individu 2
Image
pito : France : 18 4 2006 : Ste Brigitte : 56
altitude : 225m - taille : 42mm
ref:9294
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Jules
Membre confirmé

Selenia sp.

Message par Jules »

Bonjour,
La détermination me semble bonne. Selenia lunularia (ou lunaria) pour le 1, et tetralunaria pour le 2. Pour ce dernier, la génération printanière est nettement plus foncée que la génération estivale.
Jules
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Bonsoir,

Si le premier exemplaire est bien Selenia lunularia, la deuxième espèce est plutôt un Selenia dentaria dont les lignes du verso des ailes antérieures ressortent plus vigoureusement que chez tetralunaria. De plus, chez ce dernier, les lunules discoïdales du dessus des 4 ailes sont très apparentes (elles sont à peine visibles chez dentaria) et 2 taches noires et rondes sont (en général) présentent sur les ailes postérieures (et parfois 2 autres sur les ailes antérieures). Enfin, chez la génération vernale de tetralunaria, la couleur de fond des ailes est couleur brun chocolat nuancée de rosé (enfin d'après ce que je crois voir étant daltonien :wink: ).
Batorfly
Jules
Membre confirmé

Selenia sp.

Message par Jules »

Possible que ce soit dentaria. Mais je reste perplexe devant les lunules blanches bien visibles sur les 4 ailes, alors que sur dentaria elle le sont pratiquement pas.
A suivre.
Jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »