- Pompilinae (?) au vu de la nervation ...
- Partie déclive du propodeum sans dent ni arête vive ???
- et sans échancrure ??
- 3 cellules sub marginales
- Au moins une paire de griffes bifides ?
=> Episyron
Bon ... c'est bourré d'hypothèses hypothétiques !! ...
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
je suis d'accord pour un pompilinae : la cellule est un peu pointue et les épines à l'extrémité des tibias 3 semblent de tailles inégales (quelques unes sont assez grandes), ce qui correspond aux caractères de la sous-famille. mais j'ai toujours un petit doute avec la photo.
Salut!
Pour moi c'est un pepsinae. Je ne trouve pas que la base de la cellule discoïdale forme une échancrure comme chez les pompilinae.
Ensuite, si je ne me gourre pas, les tibia III et les ailes uniforme sont assez parlant. Après j'ai du mal à cerner sur ces photos les caractères pour apprécier le genre. La forme des antennes peut-être, filiforme? Aupoplus?
je pense que Naunau fait fausse route, il s'agit pour moi d'un Pompilinae, il y a des épines sur les tibias (ce qui enlève le genre Auplopus qui a les tibias trois inerme). Ensuite on ne peut pas apprécier sur ces photos le fait que le spécimen possède les griffes des pattes fendues ou dentés. Donc genre de Pompilinae (femelle) que l'on peut identifier sans regarder les griffes des pattes, grâce à un critère visible à l'oeil nu.
Fred a écrit :Bonjour,
je pense que Naunau fait fausse route, il s'agit pour moi d'un Pompilinae, il y a des épines sur les tibias (ce qui enlève le genre Auplopus qui a les tibias trois inerme).
Ha oui bien vu! C'est un bon critère ça! Ok,merci Fred. Tu cernes mieux les pompiles que quiconque !
Pour la sous famille, en réexaminant l'agrandissement je vois bien les épines (irrégulières) à l'apex des tibia. Cependant la forme de la cellule discoïdale me trouble car je ne suis pas convaincu d'y voir une échancrure. Maintenant, les ailes repliées fausse sans doute mon interprétation. En tout cas, bien vu jé-et-les-insectes !