La météo du jour ne permettant pas de " s'extérioriser "à la recherche des dernières copines, voici 3 clichés d'archives récentes, puisque datés de Lundi dernier, d'une espèce que j'aime bien, facile d'approche et autorisant ces gros plans, j'espère que nos chemins se croiseront encore un petit moment cette année, ce qui devrait être le cas, sauf si le froid s'en mêle !
Lestes viridis, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan (40) Le 31/10/2011
Merci les copains ! La trouille, suis pas sûr, j'ai pas une bonne tête ? Il leur arrive des fois de tourner autour du support, les Orthoptères sont très forts pour ça aussi, pour se cacher de notre regard
Alain
Ah ça oui!! difficile de les dissuader de cette manœuvre quand ils s'y mettent!!
On arrive toujours à faire une photo où on ne voit que le support et, avec de la chance, une paire d'ailes qui dépasse!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Vu la taille de la bestiole, la forme des ailes, la couleur indéterminée des ptérostigmas, leur longueur, le nombre de cellules anténodales qui élimine Orthetrum...
Et puis Pierre dirait que ça se fait au pif, quand on les fréquente depuis longtemps.
Je ne suis pas capable de tirer de ma propre observation ce qui me fait le différencier des autres anisoptères, en général. Je ne saurais pas donner un critère objectif de veination caractéristique des Sympetrum, à part les 7 cellules et demi antenodales, mais apparemment ça marche!
On peut bien sur éliminer certains Sympetrum avec cette photo, mais on pourrait sans doute en éliminer d'autres avec la date et le lieu.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.