[Trypoxylon clavicerum] Tous aux abris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Trypoxylon clavicerum] Tous aux abris

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Ces jours-ci il y a eu foule devant l'abri à insectes, de tout petits ichneumons de 6 mm par dizaines devant les trous, qui rentraient, sortaient, et qui parfois y retournaient à reculons.

http://i64.servimg.com/u/f64/12/04/93/53/abri_i10.jpg

http://i64.servimg.com/u/f64/12/04/93/53/abri_i11.jpg

Pourtant il n'y a rien à parasiter dedans car je n'ai jamais rien vu d'autre y rentrer avant. 8-O
Auriez-vous une explication ?


Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tous aux abris

Message par Cybernadette »

Voici un spécimen :



Image

France : 22 4 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 6 mm

ref:43899



Il s'agit bien d'un Ichneumon ? :?





Bernadette
Bernadette C.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Tous aux abris

Message par Gilles Jardinier »

a priori non,
antennes (relais) trop courtes. :wink:

joli, ton abri,
c'est le modèle de N et D ?
gilles
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

Ce sont des Trypoxylon (Crabronidae) reconnaissables à leur gastre allongé, progressivement renflé, et à leurs yeux échancrés. Ils ne sont pas rares dans les jardins et les haies, jusque dans les villes. Ils sont consommateurs d'araignées.
Il n'est pas toujours facile d'identifier l'espèce, et pour certains mâles, l'examen des genitaliae est nécessaire; toutefois les antennes épaissies vers l'apex de celui-ci, le tibia I plus ou moins ferrugineux oriente vers Trypoxylon clavicerum Lepeletier & Serville 1828 (très forte probabilité, mais possibilité de confusion avec T.kolazyi, peu commun, pas décrit actuellement du Rhône, mais qui pourrait y être)
Possible qu'ils utilisent ton nichoir ... pour nicher, s'ils trouvent des trous à leur taille. Ils ne creusent pas et ils utilisent habituellement des galeries de lignicoles.
Possible aussi, si les trous sont trop gros pour nicher, qu'ils y cherchent des proies.


Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tous aux abris

Message par Cybernadette »

Fantastique d'avoir identifié ces visiteurs ! Je me voyais mal partie avec les ichneumons...
Patrick, merci pour la réponse détaillée. :D
Je vais pouvoir observer ce qui se passe, pour l'instant j'ai plutôt l'impression que ces gentils Crabronidae prennent mon nichoir pour Lyon-Plage, je ne les vois arriver en nombre qu'aux heures les plus chaudes. Ils se prélassent dans les cabines de paille et on leur voit juste la tête, au ras du trou, comme s'ils regardaient par la fenêtre. À midi il y en avait au moins quatre comme ça bien installés, pendant que d'autres volaient devant. Quand il fait froid le soir je ne sais pas où ils sont.

Gilles, merci aussi. Oui, c'est joli, mais pas très utilisé. Cette année les osmies sont venues occuper des trous percés dans une bûche juste à côté, il a même fallu en mettre une deuxième car elles avaient pris tous les bons, et ensuite elles préféraient aller se fourrer dans des trous un peu plus petits sur la bûche plutôt que d'aller dans le beau nichoir du commerce (Botanic :wink: ) où elles auraient trouvé des emplacements de la bonne taille !

Maintenant il a changé d'endroit. Et voilà : gros succès chez les Trypoxylon !


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

Je me relis et je vois que, si j'ai axé sur l'identification, j'ai bâclé le coté "comportement".
En effet, ici il s'agit de mâles. Pas de nidification, pas de capture de proies. C'est juste l'agitation de ces messieurs, terminant leur maturation sexuelle ou recherchant un peu partout des femelles qui ne sont peut-être pas encore sorties.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tous aux abris

Message par Cybernadette »

Super, ça m'évite d'échafauder un roman-feuilleton et/ou de scanner tout Fabre à la recherche du comportement des guêpes fouisseuses qui ne fouissent pas (d'ailleurs je n'ai rien trouvé... Patrick, avec tes connaissances, tu pourrais écrire un complément :idea: ).

Donc maintenant je peux passer à des choses plus sérieuses que l'observation de mâles immatures !
Merci encore.


Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Tous aux abris

Message par Patrick_B »

Que veux-tu savoir ?
- Quelque chose de précis sur la nidification des Trypoxylons, ou bien sur les Sphégiens non fouisseurs?
- Quelque chose sur le comportement des mâles ?

Pour cette dernière question, une réponse globale est possible, car c'est à peu près la même chose pour tous.
Les mâles, nombreux, émergent quelques jours avant les femelles, ils terminent leur maturation sexuelle et s'activent de façon voyante et désordonnée à la recherche de femelles. Les femelles ont une activité plus discrète et surtout plus ordonnée, elles savent parfaitement ce qu'elles ont à faire. Selon les espèces, le rapport mâle/femelle peut être proche de 1, mais bien souvent les mâles sont très nombreux. Selon les circonstances météorologiques, on peut assister à des émergences massives de mâle d'Ammophiles. Pour les Dolichurus, c'est systématique, toujours énormément de mâles pour une seule femelle. (On peut avoir jusqu'à 20 mâles dans un piège jaune, avec une ou deux femelles au plus). C'est surtout l'agitation sans but apparent, qui est frappante chez les mâles à ce stade.


Pour ce qui est de la nidification des Trypoxylons:
Ils utilisent des cavité préexistantes. Certaines espèces, dans le sol argileux ou dans les murs, certains utilisent des tiges creuses de graminées , figulus, clavicerum et kolazyi et scutatum utilisent des galeries abandonnées par des insectes xylophages. Certaines espèces, telles figulus utilisent plusieurs modes de nidification. Toute observation est bonne à prendre.


Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tous aux abris

Message par Cybernadette »

Cybernadette a écrit :tu pourrais écrire un complément :idea:

Patrick,



Je voulais dire un complément à Souvenirs entomologiques, pas un complément à ta réponse... (je n'oserais pas) C'était juste une façon amicale de dire mon admiration pour tes connaissances, qui était sincère !



Pour me faire pardonner cette imprécision, j'envoie un petit montage des mâles, donc, à Lyon-Plage ! :



Image

France : 23 4 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 6 mm

ref:43989



Et merci pour les explications supplémentaires. Je continue mes observations. :wink:





Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Tous aux abris

Message par Cybernadette »

Aujourd'hui, toujours autant de monde autour du nichoir à insectes, et quelques individus plus grands que les autres, dont un qui a du blanc en-dessous, mais il est trop rapide, je n'ai pas le temps de voir ce que c'est.

En voilà un qui arrive, un grand, avec une petite boule rouge-orange, il entre dans une paille la tête en avant, et quand il ressort il n'a plus son chargement. Je le capture pour le prendre en photo, il fait 8 à 10 mm — selon qu'il est arc-bouté ou qu'il s'allonge (les premiers mâles faisaient 6 mm).

D'un autre trou il en sort un, puis tout de suite un autre, ils s'envolent en même temps, ils se tiennent ou sont "attachés", un troisième arrive en volant et leur fonce dessus. D'ailleurs j'en vois aussi plus loin qui foncent sur les autres, c'en est qui volent et qui vont frapper ceux qui se promènent, ils le font exprès, ils sont très précis. Ils vont même frapper plusieurs fois sur la tête une abeille qui occupe un trou un peu plus gros, et qui prend le soleil avec ses antennes. Elle ne réagit pas, elle se laisse faire, elle ne rentre même pas la tête, alors que quand j'approche l'objectif de mon appareil photo, elle recule et se rend invisible, et j'ai beau attendre qu'elle réapparaisse elle ne réapparaît pas !

Juste à côté, un "grand" sort d'une tige la tête en avant et y retourne en reculant.

Ce que je voudrais savoir, avant d'interpréter ce que je vois, c'est s'il y a vraiment une différence de taille entre mâles et femelles, ou si la taille est variable qu'on soit mâle ou femelle chez les Trypoxylon. :?:


Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Apocrites »