Aujourd'hui, toujours autant de monde autour du nichoir à insectes, et quelques individus plus grands que les autres, dont un qui a du blanc en-dessous, mais il est trop rapide, je n'ai pas le temps de voir ce que c'est.
En voilà un qui arrive, un grand, avec une petite boule rouge-orange, il entre dans une paille la tête en avant, et quand il ressort il n'a plus son chargement. Je le capture pour le prendre en photo, il fait 8 à 10 mm — selon qu'il est arc-bouté ou qu'il s'allonge (les premiers mâles faisaient 6 mm).
D'un autre trou il en sort un, puis tout de suite un autre, ils s'envolent en même temps, ils se tiennent ou sont "attachés", un troisième arrive en volant et leur fonce dessus. D'ailleurs j'en vois aussi plus loin qui foncent sur les autres, c'en est qui volent et qui vont frapper ceux qui se promènent, ils le font exprès, ils sont très précis. Ils vont même frapper plusieurs fois sur la tête une abeille qui occupe un trou un peu plus gros, et qui prend le soleil avec ses antennes. Elle ne réagit pas, elle se laisse faire, elle ne rentre même pas la tête, alors que quand j'approche l'objectif de mon appareil photo, elle recule et se rend invisible, et j'ai beau attendre qu'elle réapparaisse elle ne réapparaît pas !
Juste à côté, un "grand" sort d'une tige la tête en avant et y retourne en reculant.
Ce que je voudrais savoir, avant d'interpréter ce que je vois, c'est s'il y a vraiment une différence de taille entre mâles et femelles, ou si la taille est variable qu'on soit mâle ou femelle chez les
Trypoxylon.
Bernadette
Bernadette C.