[Aricia agestis] Azuré femelle 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Prisca
Membre

[Aricia agestis] Azuré femelle 2

Message par Prisca »

Bonjour ! Ce papillon, peut-on dire que c'est Polyommatus icarus, femelle ? (j'ai pas de photo du dessous des ailes)

Image

Prisca : France : Puyloubier : 13114 : 16/10/2011

Altitude : 360 - Taille : 15 à 20mm d'envergure

Réf. : 79094

Balises :
Lampides
Membre confirmé

Azuré femelle 2

Message par Lampides »

Cela m'a tout l'air d'être un :0017: , donc forcément, c'est une autre espèce :wink:
De plus, la femelle de P. icarus n'a pas de point discoïdal noir à l'AA, et les lunules orange ne remontent pas jusqu'à l'apex :)
Juventino
Membre

Azuré femelle 2

Message par Juventino »

A....a??
Prisca
Membre

Azuré femelle 2

Message par Prisca »

Aricia agestis, merci beaucoup Juventino ! Mais pourquoi ce n'est pas une femelle ? (pilosité ?)
Bejac
Membre confirmé

Azuré femelle 2

Message par Bejac »

Je suis surpris que les critères utilisés pour l'identification de l' Azuré femelle 1 (quelques lignes en desous) ne s'appliquent plus, entre autre la pilosité bleue à la base des ailes qui élimine Agestis. D'autre part Lampides affirme que la femelle d'Icarus n'a pas de point discoïdal noir à l'AA alors que les dames présentes dans la galerie en ont toutes un. Moi qui cherche à m'améliorer j'ai du mal à vous suivre les amis.
Lampides
Membre confirmé

Azuré femelle 2

Message par Lampides »

Prisca a écrit :Mais pourquoi ce n'est pas une femelle ? (pilosité ?)
Je pense que c'est un mâle en raison de son abdomen long et fin (quelqu'un pourra peut-être confirmer :?: ).
Bejac a écrit :Je suis surpris que les critères utilisés pour l'identification de l' Azuré femelle 1 (quelques lignes en desous) ne s'appliquent plus, entre autre la pilosité bleue à la base des ailes qui élimine Agestis. D'autre part Lampides affirme que la femelle d'Icarus n'a pas de point discoïdal noir à l'AA alors que les dames présentes dans la galerie en ont toutes un.
Tu as raison, il faut peut-être nuancer un peu ces critères :

- Aricia agestis peut présenter un reflet gris-bleu sur la pilosité thoracique, a fortiori pour un spécimen très frotté comme ici. Mais il n'a jamais d'écailles bleues. :idea:

- par point discoïdal noir, il faut entendre un net pâté d'écailles sombres à l'endroit où la cellule se referme. Sur les femelles de P. icarus, il y a souvent un tiret peu distinct à cet endroit, mieux visible quand il y a une suffusion bleue (mais dans ce cas, pas de risque de confusion... :wink: ).
JeanAlain
Membre confirmé

Azuré femelle 2

Message par JeanAlain »

Bonjour, même remarques que Lampides + 2 autres :
1) en comparant les deux clichés (je les ai sous les yeux), tu constateras que pour P. icarus :0016: il y a une pilosité franchement bleue avec quelques écailles bleues à la base des ailes (c'est d'ailleurs ce que j'avais écrit) alors que pour ce mâle d'A. agestis il n'y a pas d'écailles bleues et que la pilosité est pâle avec peut-être un léger reflet bleu, mais sûrement pas aussi bleu.
2) sois sans inquiétude, la confusion entre ces deux bêtes est l'une des plus courantes sur ce forum ... et ailleurs.
Prisca
Membre

Azuré femelle 2

Message par Prisca »

Merci beaucoup ! J'en conclus que seule, la vue du dessous des ailes peut lever les doutes et peut même suffire à l'identification (?)
JeanAlain
Membre confirmé

Azuré femelle 2

Message par JeanAlain »

Le recto + le verso sont bien utiles tous les deux ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Azuré femelle 2

Message par Gyp' »

Voilà qui est bien parlé ...
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »