osmylidae larve

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
CPU
Membre confirmé

osmylidae larve

Message par CPU »

Bonjour,
C'est bien une larve d'Osmylus, les crochets buccaux et l'extrémité abdominale sont typiques, et plus précisément d'O. fulvicephalus, seule espèce présente en Europe de l'ouest.
Ce qui me chiffonne un peu ici, c'est qu'elle soit photographiée dans l'eau : cette larve est dépourvue de branchies et risque fort de se noyer... En fait c'est une larve semi-aquatique vivant à la limite de l'eau, sur la frange très humide des berges. Je ne suis pas sûr qu'elle s'immerge spontanément dans l'eau. Celles que j'ai observées - il y a bien longtemps ! se trouvaient dans la mousse humide ou sous les pierres de la berge d'un petit ruisseau forestier.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
CPU
Membre confirmé

osmylidae larve

Message par CPU »

OK, je me sens quelque peu visé !
Tu as peut-être raison, j'ai répondu de mémoire et je n'ai qu'une expérience personnelle très réduite de ces larves puisque je n'en ai observé qu'une fois et n'ai pas réussi à élever celles que j'avais prélevées...
Ceci dit, les auteurs consultés à l'époque indiquaient que ces larves ne s'immergent pas spontanément mais peuvent survivre à l'immersion pendant quelque temps (notamment au 3e stade, lorsqu'elles sont en diapause hivernale). Si j'ai bonne mémoire, la survie est de l'ordre de 6 à une vingtaine de jours en immersion totale... Les larves en diapause resistent probablement mieux que les larves actives... Attendons de voir ce qu'il en sera de la tienne.
En attendant, je vais tâcher de retrouver ma doc dans mon "foutoir"... et peut-être y voir plus clair !

EDIT : A toutes fins utiles, j'ai trouvé çà disponible sur le net : http://www.freshwaterlife.org/servlet/B ... optera.pdf
RCPU

CPU
Membre confirmé

osmylidae larve

Message par CPU »

Bon, après quelques recherches dans la littérature (horreur ! :mrgreen: )
Même si çà a été discuté autrefois, il est actuellement bien établi que la larve d’Osmylus fulvicephalus est une larve terrestre qui vit dans la mousse, sur et sous les pierres, etc. de la frange très humide, à la limite de l’eau, des berges ombragées des cours d’eau, parfois sur des débris flottants (Gepp, 2003) – en ce sens elle est parfois dite « semi-aquatique ». Tout au plus elle entre occasionnellement dans l’eau pour saisir une proie mais n’y séjourne pas spontanément. Néanmoins en cas d’immersion (chute accidentelle, crue…) elle résiste assez longtemps à la noyade en conservant des bulles d’air dans son intestin antérieur (son intestin moyen est fermé comme chez les autres larves de Planipennes)… Il ne faut pas confondre résistance à la noyade et développement aquatique…
Dans l'attente du résultat de ton expérience...

Biblio disponible sur le net (sauf Ward, 1965) :
Lestage J. A., 1920. – La ponte et la larvule de l’Osmylus chrysops L. (Planipenne). Annales de Biologie lacustre, X : 226-230.
Tjeder B., 1957. Neuroptera Planipennia – The lace-wings of Southern Africa. 1, introduction and families Coniopterygidae, Sisyridae and Osmylidae. South African animal life, 4 : 95-188.
Ward P. H., 1965. – Contribution to the knowledge of the biology of Osmylus fulvicephalus (Scopoli, 1763) (Neuroptera, Osmylidae). Entomologist’s Gazette, 16 : 175-182.
Elliott J. M., 1996, lien donné plus haut.
Gepp J., 2003. – Der Bachhaft Osmylus fulvicephalus – 240 Jahre nach seiner Beschreibung durch Johannes Antonius Scopoli – Österreichs Insekt des Jahres (Osmylidae, Neuroptera). Carinthia II, 193/113 : 325-334.
Modifié en dernier par CPU le vendredi 4 novembre 2011, 8:21, modifié 1 fois.
RCPU

pierred
Webmestre galerie

osmylidae larve

Message par pierred »

CPU,

Merci pour le boulot!!
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »