collection infestée

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Weta
Membre

collection infestée

Message par Weta »

Au secours! Ma collection est infestée par des bestioles ! :0004:
Je ne sais pas quelles bestioles c'est ni le nombre d'espèces qui envahissent mes boites...
Je vous explique, en fait il y a plusieurs année, j'ai attrapé des papillons que j'ai conservé comme ça à même la boite, ce ne sont pas des boites entomo mais de simples boites en plastique qui ferment à moitié bien et qui bien-sur ont laissé passer les bêtes, de plus j'ai un herbier qui a agit comme un aimant pour ces saletés.
J'ai commencé l'entomologie depuis peu et quand j'ai appris qu'il existai des insectes qui dévoraient les insectes de collection j'ai vérifié mes vielles boites, mon hebier et mes couches et c'est là que j'ai découvert ces §$#¤µ*! de parasites. :evil:
Image
Pour arranger le tout ma grand mère m'a donné une vielle mygale du Tchad complètement infestée.
Image
On voit les trous dans l’araignée et une exuvie de je ne sait quel stade.
Sur l'araignée les bêtes étaient sombres alors que sur mon papillon elles étaient blanchâtre comme sur la 1ere photo, je sais la qualité n'est pas top mais vu la taille des micros machin (moins de 1 mm), en plus la boite de la mygale ne s'ouvre pas, bien qu'elle soit à moitié éventrée, j'ai donc fait la photo à travers la vitre.
J'ai mis tout mes insectes sain dans des boites de chocolats ferrero rocher qui on l'air plus hermétiques.
Questions:
Ai je affaire à une ou deux espèces différentes ?
Est ce que c'est important pour le traitement ?
Quelles sont les solutions pour les éradiquer (avec des produits simples, disponibles en grande surface de préférence) ?
Je croit que les bestioles se sont dispersée sur les meubles ou j'avais mis mes insectes, comment les éliminer ?
J'ai vu que la meilleure méthode c’était le congelo, mais en fonction des sujets la congélation varie de 10 minutes à une semaine, combien de temps il faut ? On m'a aussi dit qu'une deuxième congélation était utile pour tuer les bêtes qui sortent de l’œuf après la 1ere congélation. C'est vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses.
cristel
Membre confirmé

collection infestée

Message par cristel »

Hello ! :)

tes photos ne sont pas top, on ne voit pas vraiment s'il y a une seule ou plusieurs espèces de ravageurs de collection......
Mais quoi qu'il en soit, aucune ne résisteraient à quelques jours passés au congélateur.
Je serais à ta place , je mettrais tout ça ( toutes tes boites et herbiers etc.....) au congélo dans des sacs poubelle bien étanche pendant deux jours (moins suffirait sûrement, mais aux grands maux les grands remèdes).
Si c'est bien fermé étanche et que tu n'as pas la place pour tout mettre en une seule fois, tu peux faire attendre quelques sacs dehors....
Pendant que tu "stérilises" tout ça ailleurs, achète une bombe insecticide anti ancariens ou puces ( on clipse le déclancheur de la bombe, et ça pulvérise tout seul pendant plusieurs secondes) et mets ça dans la pièce où étaient stockées tes precieuses collections. Tu laisses bien ouverts tous les tiroirs et portes de placards, pour que le gaz s'introduise bien partout.
Laisse agir une journée, puis tu aères à fond......
Bien sûr, pas de plante ou quoique ce soit de vivant dans cette salle , hein ? :-P

Après ce traitement de choc, tu devras bien observer tes boites pendant un bon bout de temps pour surveiller.....

voilà, courage.
cris.
:-)
Weta
Membre

collection infestée

Message par Weta »

Merci beaucoup ! je vais faire sa. :)
Par contre est ce que c'est pas trop dengereux pour la sante :?: Vu que la piece en question c'est aussi ma chambre :-|
Weta
Membre

collection infestée

Message par Weta »

Sinon apres en prevention je met quoi dans les boites ? (et toujours si possible disponible en grande surface)
cristel
Membre confirmé

collection infestée

Message par cristel »

Ah ! si c'est ta chambre, bien sûr que c'est toxique !
Il faut bien suivre les indications notées sur la bombe fumigène.
Je crois me rappeler qu'il faut la laisser 2 ou 3 heures dans la pièce bien fermée, et ensuite aérer aussi au moins deux heures......Il te faudra passer un coup de chiffon sur les surfaces planes qui auront reçu un peu de dépot insecticide.

Je ne mets rien dans mes collections pour parer aux attaques ; quel que soit le produit, cela répand toujours une odeur dans ta maison. A plus forte raison si c'est ta chambre !
Toutes tes boites doivent être fermées bien étanche, à défaut mets du scotch si c'est une boite plastique, ou enveloppe avec un sac plastique.

Une fois par an, je mets mes boites en séjour d'une journée dans le congélo ( dans des sacs bien fermés pour éviter l'humidité).
Je ne vérifie pas si c'est utile ou pas, je le fais c'est tout, par précausion.
Autre chose : aucun nouvel insecte sec ne doit être mis dans tes boites sans avoir au préalable subi un petit stage au congélo !

cris. :)
Weta
Membre

collection infestée

Message par Weta »

Je t’embête encore un peu :mrgreen: (si ça ne te dérange pas bien sûre):
Est ce que je devrais aussi passer les etaloires au congelo? Vu que certains insectes infectés y étaient piqués.
cristel
Membre confirmé

collection infestée

Message par cristel »

bien sur !
Tout ce qui peut être le repaire de ces psoques, dermestes et compagnie doit être passé au congélo ! Faire les choses partiellement, c'est prendre des risques ......
Et ne remet pas quelque chose qui a été congelé à coté de quelque chose qui ne l'a pas encore été !
Modifié en dernier par cristel le mardi 29 novembre 2011, 5:40, modifié 1 fois.
CocoLéo
Membre confirmé

collection infestée

Message par CocoLéo »

cristel a écrit :Et ne remet pas quelque chose qui a été congelé à coté de queque chose qui ne l'a pas encore été !
C'est interdit par la DGCCRF !!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
cristel
Membre confirmé

collection infestée

Message par cristel »

:D Mouais... c'est surtout pour ne pas recontaminer ce qui vient d'être décontaminé :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

collection infestée

Message par Saturnin de la Poire »

une journée au congélo !
sans gaz, sans danger, efficace à 100%
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »