Bonjour à tous. Bon, pour commencer, je ne suis pas fier de mes photos. Autant dans de bonnes conditions de luminosité, je commence à réussir quelques beaux clichés avec mon nouvel appareil. Autant quand, comme là, il n'y a pas de lumière (petit chemin coincé entre deux maisons), les résultats sont plus mitigés. D'autant que celle-ci, à défaut de s'envoler, courrait très vite entre les herbes et les débris du sol. C'est comme ça qu'on apprend ^^. Malgré tout, j'ai bon espoir de réussir à lui mettre un nom (à l'inverse de nombreuses autres photos d'hyménoptères mieux réussies que celle-ci), grâce à cet anneau blanc aux antennes, à ce corps entièrement rouge et à ce petit cul blanc. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une famille de guêpes que je connaisse (mais je n'en connais pas beaucoup). Je ne suis même pas certain d'ailleurs qu'il s'agisse d'une apocrite, je l'ai rangée là à l'allure générale de la bestiole. Si donc vous pouvez me dire dans quelle famille la chercher, je vous en serai reconnaissant .
Un ichneumon, ça ??? Je pensais que tous les Ichneumonidae avaient un abdomen fortement allongé et de longues tarières. J'ai invité mes parents au resto, je regarde en rentrant. A tout à l'heure
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bon ben je pensais vraiment que ça allait être plus facile que ça . Mais manifestement, même avec de belles photos d'individus aussi magnifiquement contrastés, les choses ne sont pas aussi simples. A l'allure générale, j'ai un gros faible pour la sous-famille nominale (comme elles sont superposées, je n'arrive pas à lire la nervation des ailes de ma guêpe), avec notamment cette photo et la suivante, correspondant à ce sujet. Il est bien évident que je ne peux fournir les éléments détaillés sur la fiche de la sous-famille
ce n'est pas la même espèce. Las antennes sont différentes, ainsi que la longueur de l'oviscapte, et peut-être aussi la coloration générale de l'abdomen.
quand on a une idée, comme ça, ce n'est pas mal de vérifier, dans la Galerie et le Forum https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=65030
pour moi, un ovipositeur un peu trop long.
... droit, assez court et "costaud", comme çelui-ci, ça fait plutôt penser à une autre sous-famille. (où on trouve aussi ces anneaux blancs sur les antennes) ...
Cool, merci Gilles. Vos fiches sub-familiales sont très bien faites, mais la qualité de mes photos ne permet pas de les exploiter au mieux. Du coup, si tu pointes un ovipositeur droit et costaud, avec des antennes au milieu blanc, ça peut correspondre à cette photo de Cryptinae. Malheureusement, les critères de cette fiche ne sont pas visibles.