Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piégeage perce-oreilles

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Piégeage perce-oreilles

Message par chrisgir »

Bonjour

A ma grande honte :oops:, malgré une collection qui s'enrichit régulièrement d'espèces des tropiques ou d'ailleurs (gentiment envoyées par des membres du forum, notamment :D :D ), je n'ai capturé moi-même que très peu de perce-oreilles de métropole (j'en ai deux malheureux en collection) et j'ai rarement l'occasion d'en voir. J'entends bien remédier à cet état de fait désolant en 2012 :twisted:

Connaissez vous des méthodes de piégeage relativement spécifiques aux dermaptères? Parce que les pièges Barber ou à interception (hors France) marchent bien, mais ça m'embête de faire un carnage parmi plein d'autres ordres d'insectes.

L'idée serait de poser quelques pièges en différents endroits autour de chez moi (Loire et Rhône) et de les relever une fois tous les 15 jours en moyenne.

Si quelqu'un a une technique également pour observer les Chelidura/Pseudochelidura (mis à part soulever les pierres toute la journée - ce que je pense que je devrais faire in fine!), je suis intéressé (j'envisage de monter au Mézenc pour en voir et d'en chercher au Pilat et dans le Forez)

D'une manière générale ce post pourrait être l'objet des techniques existantes pour capturer les dermaptères d'une manière générale

Bien cordialement
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Piégeage perce-oreilles

Message par BBinsecte »

Ca déchaîne pas les foules, tes questions...
Pour les bestioles de sous les pierres, à part soulever les pierres, je ne vois pas trop !!! J'ai des souvenirs cuisants de retours de chasse avec la peau du bout des doigts bouffée par l'abrasion !
Pour d'autres, parmi les techniques "préconisées", il y a le carton ondulé (mais il faut pas habiter les Alpes du nord humides), ou les planchettes rainurées : j'ai envisagé d'essayer, mais pas plus ! L'idée, c'est de rainurer une planchette, avec différentes taille de rainures, de l'accoler à une planchette non rainurée (ou rainurée à l'identique) et de solidariser les deux par un élastique. Le "piège" est déposé dans un endroit favorable (pied d'un arbre par exemple) et joue sur le comportement explorateur des forficules et l'abri proposé... La relève se fait quand on veut et les individus qu'on y trouve sont vivants, ce qui permet de ne prendre, si nécessaire, que ce qu'on cherche !
Il y a pas mal d'infos à ce sujet (et d'autres) dans Albouy et Caussanel, pp. 112-116
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

Piégeage perce-oreilles

Message par Gépi »

même remarques que BBinsectes, cela bouffe le bout des doigts mais c'est efficace surtout quand on n'a pas forcemment l'occasion de revenir au même endroit.
pratiqué pendant des randos dans les Pyrénnées, jusqu'à fin novembre entre 1500 et 2000m cel permet de récolter les classiques Chelidura pyrenaica, Pseudochelidura minor et sinuata.
Gépi - www.biodev-mlhl.org
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Piégeage perce-oreilles

Message par BBinsecte »

Gépi a écrit :cela permet de récolter les classiques Chelidura pyrenaica, Pseudochelidura minor et sinuata.
Des "classiques" que j'aimerais bien trouver !!!
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gépi
Membre
Enregistré le : samedi 3 septembre 2011, 17:21
Localisation : Rosis - Hérault

Piégeage perce-oreilles

Message par Gépi »

alors ... rdv dans les Pyrénnées ! :D après la fonte des neiges !
Gépi - www.biodev-mlhl.org
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Piégeage perce-oreilles

Message par chrisgir »

Bah pour ma part je vais tenter de les chercher au Mézenc, sur les Hautes-Chaumes et dans le Pilat. Y a-t-il une période plus propice ? D'après Albouy et Caussanel ce n'est pas vraiment évident et les infos disponibles ont l'air diverses?

Pour le piégeage j'avais aussi les infos d'A&C, je vais essayer de mettre en place quelques pièges et planchettes ce printemps et cet été, dans différents types de milieux. J'espère arriver à récupérer quelques espèces.

C'est quand même plus pratique en milieu tropical : on met une vitre, et hop, deux cent individus par an, appartenant à une trentaine d'espèces. Bon, bien sûr on ne récupère pas les espèces aptères dans ces cas là :mrgreen:
J'en posterai quelques unes quand j'aurai un appareil photo digne de ce nom, et que je serai capable de les étaler correctement (et c'est pas gagné :smile140: )
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Piégeage perce-oreilles

Message par BBinsecte »

Gépi a écrit :alors ... rdv dans les Pyrénnées ! :D après la fonte des neiges !
Oui, mais les trouver là où elles ne sont pas banales, c'est plus fun !
Merci tout de même de l'invit' :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »