je ne connais absolument rien à ces petites bêbête, mais (au risque de dire des bêtises) je lui trouve une certaine ressemblance avec Polydesmus angustus de la galerie. Qu'en pensez vous
clovis : France : 21 2 2009 : mons en baroeul : 59370
On est certainement dans la famille des Polydesmidae. Ton mille-pattes n'a pas la tête large bien aplatie des Polydesmus angustus, comme montré dans la galerie, mais une petite tête bien arrondie. Il mesure combien ?
clovis a écrit :Ce serais marrant que j'ai trouvé du premiere coup, pour ce que j'y connais
zut, raté
Pour l'espèce, les rares photos que j'ai trouvé sur internet ne m'ont pas semblées très convainquante , mais encore une fois, pour ce que j'y connais au mille pattes .
La clé tasmanienne est bien entendu totalement inappliquable à la faune de France... c'est plutôt DEMANGE (1981) qu'il faudrait consulter, ou encore le BLOWER (1985) : "Millipedes - Synopses of the British fauna n°35" vu le dépt de provenance. Mais l'utilisation de ces ouvrages nécessite de toute façon un examen sous bino.
Ca me fait penser que l'ouvrage suivant : BARBER (2009) "Centipedes - Synopses of the British fauna n°58" devrait sortir très bientôt. Il concerne donc les chilopodes britanniques. Il devrait pouvoir s'avérer utile pour le nord-ouest de la France en complément des ouvrages existants pour ce secteur (donc ceux de BROLEMANN (1930) et IORIO (2006) notamment). Vu que je connais l'auteur, je vous en dirais plus dès que j'aurais pu consulter l'ouvrage.
En me baladant dans la galerie je viens de retrouver cette photo. Je n'ai que Polydesmus angustus dans mon jardin (en comparant avec les organes génitaux donnés dans Gordon Blower)