[Hym - divers] Biblio - Amiet

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Hym - divers] Biblio - Amiet

Message par Arthropa »

Bonsoir,

J'essaie à grand peine de mettre le nez dans mes abeilles. Mon manque de biblio se fait cruellement sentir...

Les Amiet sont-ils bien faits ?
J'ai vu sur le site de Fauna Helvetica que plusieurs d'entre eux étaient épuisés (vol. 1, 2, 3, 4 au moins... et peut-être même le 5 ?) : quelqu'un sait s'ils sont disponibles quelque part en pdf comme ce qui est fait pour les Faune de France ? ou alors où les dénicher ?

Merci...

Benoit

Balises :
lockman
Membre confirmé

Biblio - Amiet

Message par lockman »

ah bah j'ai fait exactement la même démarche, et j'arrive à la même interrogation
:D
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
pierred
Webmestre galerie

Biblio - Amiet

Message par pierred »

Bonjour,

Les volumes 2 et 3 sont épuisés depuis très longtemps. Il y avait encore quelques 1 et 4 qui traînaient par ci par là.
Une bonne adresse pour trouver ça : http://www.insecta.de/
De plus, les frais de port sont nettement inférieurs à ceux qui sont pratiqués en Suisse.
Il semble qu'il n'ait plus que 5 et 6.
Pierre D.
michel
Membre confirmé

Biblio - Amiet

Message par michel »

Bonjour,
J'utilise les Amiet pour certains genres ,meme si ils sont incomplet pour le sud ca permet quand meme d'avancer .Je les ai trouvé a l'adresse indiquée par Pierre ,par contre je ne sais pas te dire si ils sont toujours disponibles .Si tu as des difficultés pour les trouver et en fonction des genres que tu voudrais travailer ,tu peux me contacter en mp ,je verrai ce que je peux faire .
michel
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Biblio - Amiet

Message par Eric Dufrêne »

Oui Amiet c'est bien
Les clefs sont en français (sauf T1 Bourdons) ce qui aide pour les non germanophones
Il manque des espèces mais les vallées sèches et chaudes du sud de la Suisse accueillent pas mal d'espèces méditéranéennes
On peut rêver mieux mais pour l'instant cela reste du domaine du rêve
Un point faible à mon avis c'est l'absence de description des espèces (seulement une description en quelques môts peu utile dans la pratique) qui est bien utile une fois qu'on est arrivé au bout de la clef pour vérifier si par le plus grand des hasards on a pas bifurqué au mauvais endroit

Pour les Nomada, que je pratique un peu, le mieux c'est de commencer avec Amiet ou plusieurs critères sont originaux alors que les autres clef utilisent toujours les même critères. Les dessins sont bien faits et utiles.
Après on peut compléter avec Scheuchl (en Allemand) qui comprend des descriptions détaillées des espèces et des dessins des habitus et de certains organes(dessins des antennes non utilisables)
pierred
Webmestre galerie

Biblio - Amiet

Message par pierred »

Bonsoir,

En vérifiant ma bibliothèque, j'ai un Amiet 1 (donc en allemand) qui ne fait rien.
Kiki en veut ?
Pierre D.
Arthropa
Membre confirmé

Biblio - Amiet

Message par Arthropa »

Je suis preneur ! :D
lockman
Membre confirmé

Biblio - Amiet

Message par lockman »

petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »