[Sympetrum fonscolombii] Sympetrum fonscolombii ? [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Bon, OK, n'en jetez plus, ! je me suis fait épingler par tous les amoureux des "fées" et j'en suis désolé : je n'ai d'ailleurs assassiné que très peu de libellules dans ma vie, beaucoup moins qu'elles-même ont gobé de mouches, parfois aussi rares et jolies :lol: ..je ne le ferais plus, promis (tout au moins pas avec vous :0005: ). Pour me faire pardonner, voici une photo (pas très nette, je sais, mais ne m'encouragez pas à justifier mes crimes par la médiocrité de mes clichés :wink: )

je pense qu'il s'agit de Sympetrum fonscolombii, (la position et les couleurs du couple correspondent). Il n'est pas très commun chez nous mais on le trouve parfois du niveau de la mer jusqu'à 2200 m. d'altitude.

Vous devriez indiquer sur le forum odonates, que les photos d'insectes morts sont prohibées sauf necessité absolue; je respecte absolument vos convictions, même si je les trouve un peu exagérées mais bon ! :0015:

Image

Alain Bled : Réunion (La) : Plaine des Cafres : 97430 : 24/3/2011

Altitude : 2100 m. - Taille : 55 mm envergure

Réf. : 79021
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
Jeepy
Membre

Sympetrum fonscolombii ?

Message par Jeepy »

Je suis d'accord pour Sympetrum fonscolombii.
- front rouge, partie inférieure des yeux de couleur bleu, nervures rouges des ailes, pterostigma clair bordé de nervures noires (bien visible sur l'aile postérieure gauche de la ♀),
tache jaune à la base des ailes postérieures
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii ?

Message par tioneb »

Ok aussi. L'identification à la Réunion est plus simple qu'en France. 17 ou 18 espèces seulement, je ne sais plus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii ?

Message par pierr07 »

Jeepy a écrit :Je suis d'accord pour Sympetrum fonscolombii.
- front rouge, partie inférieure des yeux de couleur bleu, nervures rouges des ailes, pterostigma clair bordé de nervures noires (bien visible sur l'aile postérieure gauche de la ♀),
tache jaune à la base des ailes postérieures
mince alors vous lui voyez le front rouge et le bas des yeux bleus!!....
Néanmoins + 1 pour fonscolombii.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii ?

Message par tioneb »

Pierre tu as du te contenter de regarder l'image de face? Fais le tour de ton ordi et regarde la vue de face!

Non, pour la base des yeux c'est bon avec la vue en grande taille, mais pour le front, c'est vrai faut être cador :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Sympetrum fonscolombii ?

Message par Cochet »

Et on les trouve aussi là bas ! J'adore cette espèce de grands voyageurs, doivent être vraiment polyglottes, les bougres ! :wink:
Alain
Noushka
Membre

Sympetrum fonscolombii ?

Message par Noushka »

Super, ca c'est de la photo prise sur le vif!! :0024: :0024:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

C'est pas super net, mais il y a peu de chances que ce soit une autre espèce, vu que, c'est vrai, il n'y a qu'un peu plus de vingt odonates décrits à la Réunion. Quoique ça évoluera encore certainement !
Un livre essentiel sur les libellules et éphémères de la Réunion, est paru récemment (Publications scientifiques du muséum, collection ¨Parthénope, Biotope éditions.) Entièrement réalisé avec toutes les photos (de specimen vivants !) par Dominique Martiré. (et il fait de bien plus belles photos que moi : voir la galerie) :)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »