Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gastropoda] perles d'eau (oeufs) - ER.391

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Gastropoda] perles d'eau (oeufs) - ER.391

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici des œufs (3 x 2 mm) que j'ai trouvés cet après-midi (3/12), sous une plaque d'écorce que j'avais placée à terre, dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), le 20/11, à côté de mon composteur. En regardant autour, j'en ai découvert 5 autres, non groupés, parmi les feuilles mortes accumulées dans ce petit recoin. Tous récupérés pour élevage. Très jolis, mais de quoi s'agit-il, SVP ? Info complémentaire : il a bien plu hier et la nuit passée, alors que nous n'avions pas eu d'eau depuis les orages du 10/11.

1
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 12 janvier 2013, 0:36, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

perles d'eau (oeufs)

Message par pierred »

Bonsoir,

Et la bestiole plus bas, c'est quoi ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perles d'eau (oeufs)

Message par Pierre06 »

un pseudoscorpion (Lc < 2 mm) ; j'ai fait d'autres images de lui, séparément. Le groupage, c'était juste pour vous titiller un peu ! :0007:
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

perles d'eau (oeufs)

Message par clovis »

Chaque fois que je vois ça je me dis oeufs de gastéropodes, mais si tu les as en élevage je vais enfin savoir ce que c'est exactement :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perles d'eau (oeufs)

Message par Pierre06 »

Ah, il me semblait que les œufs de gastéropodes, au moins pour les escargots, étaient plutôt sphériques et blanc laiteux ; du moins, c'est ce que j'ai en mémoire de mes cours de sciences nat. et de reportages vus sur le "caviar" d'escargot. :?
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

perles d'eau (oeufs)

Message par vanderbergh »

le peu d'expérience que j'ai de l'élevage d'escargots m'a montré que certains ont des oeufs assez gros, capables de tromper un canari si l'on n'en met un dans son nid :!:
C'est vrai que les escargots en question sont des achatines et la première fois qu'on voit une ponte on a du mal à y croire :0021:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perles d'eau (oeufs)

Message par Pierre06 »

Là, avec 2 x 3 mm, on est quand même bien loin de la taille d'un œuf de canari ! Quant à la couleur (tu n'en parle pas), le flash a mis un peu de blanc, mais c'est vraiment transparent comme un glaçon (non givré, s'entend ! :wink: ).
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

perles d'eau (oeufs)

Message par clovis »

Bof, je pensais plus a des oeufs de petit Arion ou quelque chose dans ce gout là. Et je me demande si ça ne dépend pas des espèce la couleur, ou alors ils ont était pondu récemment...
En tout cas pour en avoir élevé, quant ils sont en tas c'est bien des limaces.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perles d'eau (oeufs)

Message par Pierre06 »

:idea: Je n'y avais pas pensé, mais plus probable que ce soit des limaces que des escargots, car la plaque d'écorce était plaqué au sol et les œufs étaient dessous ; un escargot aurait pu pondre les autres (dans les feuilles), mais pas ceux-là. Et il me semble me rappeler que les escargots pondent dans un trou creusé dans la boue. :?:

Bon, je tiens humide le bout d'écorce sur lequel je les ai placés... et y'a plus qu'à attendre pour voir ce qui en sortira. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

perles d'eau (oeufs)

Message par Pierre06 »

Le mystère est en passe de s'éclaircir, car l'évolution des œufs semble se dérouler normalement et rapidement,comme le montre cette image faite hier (12/12).

Les pronostics sont ouverts. :wink: Au passage, joli profil droit dans l’œuf central de la photo 2b.

2
Image
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 15 février 2012, 11:36, modifié 2 fois.
... Pierre.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »