Ca ressemble à un Allodynerus. Regarde bien sur le propodeum ou sur les premiers articles du gastre, je suis prèt à parier que tu va trouver là, un ou plusieurs petits acariens.
Là je t'avoue que je ne sais pas, je chercherai, je sais que Giordani Soika a écrit quelques lignes sur ces bêtes. Tout ce que je sais c'est que les Allodynerus en ont toujours plein sur eux. On les trouve parfois sur d'autres bêtes mais c'est rare. Je chercherai dans mes notes, mais en ce moment je travaille beaucoup et je réorganise tout.
Ta bête semble être Allodynerus floricola, je regarderai mieux demain et je te confirmerai si c'est bien un Allodynerus, éventuellement je te demanderai des renseignements. mais a priori je pense que c'est le cas, ceci dit sur photo il vaut mieux faire gaffe et aller doucement.
Si c'est le cas sache qu'il existe une clé en français (Tussac & Tussac 1981) et qu'il n'y a que 4 espèces françaises : floricola, rossii, delphinalis et koenigi.
Et comment arrive-t-on au genre Allodynerus,je ne l'ai pas vu cité dans Richard.
En tout cas ,voici un cliché de ces acariens.
Je ne sais pas si c'est la même espèce,mais chez les Apoïdes c'est courant.Il arrive que des bourdons en soient couverts.Ils ne sont pas parasites,mais ils se font herberger et transporter par l'hyménoptère.
Effectivement la faune anglaise est plus pauvre que la famille royale. Il n'y a pas d'Allodynerus au pays de sa majesté et donc Sir Richards n'en parle pas.
Pour arriver aux genre Allodynerus :
Il faut d'abord être sûr que l'on est en face d'un Odynerus au sens de Berland. (la terminologie de Berland est obsolète mais sert de repère, je l'utilise donc souvent).
Ensuite s 'assurer que l'on a pas affaire à un Hoplomerus (marge postérieure de la tegula arrondie), ce qui est le cas de la bête sur la photo.
Après on regarde si la bête a une carène prétegulaire bien distincte (une carène à l'avant de la tegula). Seul les genres Eustenancistrocerus et Parodontodynerus n'en possèdent pas. Sur la photo on ne voit pas la carène mais la coloration de la bête et la forme de la tegula ne correspondent à aucun des deux genres cités.
Ensuite il faut regarder si il y a une carène transversale sur le tergite 1, comme il n'y en a pas on peut éliminer les genres Ancistrocerus et Symmorphus.
L'absence de lamelle à l'apex du second tergite permet d'éliminer les genres Leptochilus et Microdynerus, sur la photo on ne voit pas mais ta bête ne ressemble a aucun Microdynerus ni aucun Leptochilus.
Ensuite il faut regarder si il y a une carène plus ou moins lamelliforme et dentiforme sur les parties supérieures des côtés du propodeum. C'est la caractéristique des genres Syneuodynerus et Euodynerus. Sur ta photo c'est pas facile à voir, mais ta bête ne ressemble a aucun des Euodynerus et Syneuodynerus français.
La coloration de ta bête permet d'éliminer le genre Rhynchium.
La longueur du lobe postérieur de la tegula permet ensuite d'éliminer les genres Pseudepipona et Stenodynerus qui ont un lobe postérieur beaucoup plus court.
Il ne reste plus qu'à se décider entre Allodynerus et Antepipona, la largeur du lobe postérieur de la tegula est beaucoup trop importante pour une Antepipona et la coloration de ta bête ne correspond a aucune des 4 espèces françaises de ce genre.
Je dirais donc que ta bête est bien un Allodynerus.
Pour aller à l'espèce c'est un peu délicat à apprécier et ca prendrait trop de temps pour t'expliquer.
Je peux si tu veux t'envoyer la clé de Tussac et de Blüthgen ainsi que des petits trucs perso un peu long à expliquer ici.
Pour ce qui est de la biologie des Vespidae je me borne pour l'instant à stocker des données sans vraiment les regarder. Je me suis surtout consacré à la systématique où il y a encore du boulot. En ce qui concerne les acariens je ne peux donc rien dire de plus.