Photos macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

saturnin
Membre confirmé

Photos macro

Message par saturnin »

Bonjour,
Je me suis renseigné sur un appareil photo pour la macro, on ma conseillé un appareil Canon EOS 350D avec Zoom Canon EF-S 18-55mm à 899 euros 8-O 8-O. Faut-il mettre ce prix pour arriver à ceci ou cela . Faut-il prendre un refex ou non :?:
Didier :lol:
La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache. (André Malraux)
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

D'après les tests l'objectif 18-55 associé au Canon EOS 350D n'est pas terrible.
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Le vendeur qui vous a dit ça n'y connaît rien, c'est manifeste.

Le 350D est un bon réflex numérique pour amateur exigeant. Donc pas de problème, c'est un bon choix.

Le 18-55 EF-S est souvent critiqué. Je trouve que ce n'est pas très correct. C'est un bon zoom universel pour faire un peu n'importe quoi quand on ne sait pas ce que l'on aura à photographier.

Mais ce n'est pas un objectif pour macro. (La raison de mon propos initial).

Il vous faut un vrai objectif macro. Il y a une série d'objectifs autour de 100 mm chez Tamron, Canon et Sigma qui sont de bonne qualité et permettent des rapports 1/1. Les prix ne sont pas identiques. Le 100 mm Canon a une très bonne réputation. C'est celui que j'utilise. L'un des critères qui me font dire que c'est un bon obejctif est qu'il n'y en a pratiquement pas d'occasion. Je crois que Dimitri en a un aussi (à moins qu'il ne l'ait vendu pour acheter son 65 mm).

Le problème, après, c'est une affaire de budget, essentiellement.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Photos macro

Message par pierred »

saturnin a écrit :Faut-il mettre ce prix pour arriver à ceci ou cela .
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à cet aspect de la question.

Un réflex numérique avec objectifs interchangeables, c'est le pied. Mais le ticket d'entrée est onéreux. On voit sur le forum d'excellentes photos faites avec des matériels moins chers.

Pour la seconde des photos, comme l'indiquent les caractéristiques techniques (Gérard Thérin les met toujours), cela a été fait avec un 65 mm, qui est un objectif cher et délicat à manier (pas pour faire de la main levée, à mon avis, mais Dimitri corrigera peut-être). Par ailleurs, je pense que ce cliché est un cliché composite (plusieurs photos assemblées).

Pour la première photo, voilà ce que l'on peut faire à main levée avec le Canon 100 mm.
Modifié en dernier par pierred le samedi 1 avril 2006, 18:00, modifié 1 fois.
Pierre D.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

La 1ère chose à savoir à mon avis est : "Quel est ton budget ?"
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Je ne pense pas mettre 900 euros pour un appareil qui ne me servira pas tout le temps. Mais que veux dire le rapport 1/1 :?:

Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Pierre me taquine pour le 65 mm Canon, mais ce qu'il dit est absolument vrai : c'est un objectif très particulier, qu'il vaut mieux ne pas aborder sans avoir déjà une bonne pratique de la macrophotographie. On peut à la rigueur l'utiliser en extérieur, par temps calme, avec trépied et flash spécial macro.

Donc Saturnin, à éviter pour le moment, puisque d'après tes questions tu serais plutôt débutant.

Ceci dit, débuter avec un reflex, comme par exemple le Canon 350D, est une bonne chose si ton budget le permet.

Les arguments de Pierre sont tout à fait pertinents.
J'ajouterai que l'avantage d'un reflex est la visée sur verre dépoli, en temps réél, au lieu de la visée sur petit écran LCD ou dans un viseur électronique.

Mais un reflex est plus lourd, et ne se glisse pas dans la poche.

Partant de là, c'est toi qui décides, en fonction de ce que tu veux.

Cordialement,

Dimitri
saturnin
Membre confirmé

Message par saturnin »

Merci pour vos conseils :wink:
Comme je vois, ce n'est pas si évident que cela puisse paraître :cry:

ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

saturnin a écrit :Mais que veux dire le rapport 1/1 :?:
En 24x36, c' est quand un sujet de 36 mm occupera la largeur du négatif (c'est à dire 36 mm).
Avec les appareils numériques, c'est quand le sujet photographié occupera la largeur du capteur!?................La difficulté en numérique est de connaître la dimension du capteur, surtout, la dimension réellemenrt utilisée pour la photo elle-même. La totalité du capteur n'étant pas toujours utilisée pour la photo, surtout ceux avec un stabilisateur numérique.
Il est important que l'appareil indique le diaphragme et les vitesses de prises de vue,et, que la plus petite ouverture ne soit pas trop grande ce qui limite la profondeur de champ sutout dans les forts grandissements, (comme par exemple la photo de Gérard Thérin prise à X3 et certainement à F16 ou avec une ouverture encore plus petite (plus grand chiffre))
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Pour ma part j'ai investi sur un 90mm Tamron, rapport 1:1, qui donne de tres bon résultats pour un debutant. Seul inconvenient, son prix...

Je pense qu'investir sur un reflexe dans le but de faire de la macro, oblige l'achat de ce type d'objectif. Donc si tu veux ne faire que de la macro tu peux acheter un boitier + un obj. macro, mais ce serait dommage car le boitier permet aussi de faire des photos plus standard de bonne qualite.

En resumé : il faut un budget d'environ 1200 € pour s'equiper en reflexe avec la possibilité de faire de la macro et de la photo standard.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »