[Euthycera sp.] Identification possible ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Euthycera sp.] Identification possible ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je trouve que cet insecte a un corps de punaise avec une tête de diptère. Son vol est lourd et, à l'atterrissage, il a frappé un volet avec un impact très perceptible.
J'ai juste eu le temps de faire deux clichés à la volée sans réglage (désolé ils ne sont pas nets), et l'insecte est reparti.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.

P.O. _ Palau-del-Vidre _ Le 01/10/2011 _ Altitude : 10 m _ Taille estimée 15 mm.

http://i46.servimg.com/u/f46/14/66/86/89/hete_411.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/14/66/86/89/hete_412.jpg
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Identification possible ?

Message par vanderbergh »

il a fait mouche en touchant ton volet :?: :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

allez oust chez les diptères
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Maintenant que j'en ai rencontré quelques unes, je lui trouve même une tête de Sciomyzidae.
... Pierre.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Merci Vanderbergh et Pierre06 pour m'avoir mis sur la bonne voie (ordre des Diptera) et la bonne famille Sciomyzidae.

Peut-être qu'avec ces mauvais clichés, on peut malgré tout avancer un genre. Je pense notamment à Euthycera qui pour les espèces de la galerie possèdent une bande marron foncé avec des taches claires sur le bord externe des ailes, ce qui se remarque sur la vue de dessus de l'insecte du sujet.

Toutefois, ayant suffisamment tourné en rond sans succès, je saurai me contenter du nom de famille.
Encore merci, sans oublier Bébert pour le transfert à bon port. :D
GGénus
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

chlorophana

Message par chlorophana »

On ne peut pas éliminer Euthycera sur ces photos le plumeau à l'extrémité des antennes n'est pas visible. Et j'ai d'autant plus de doutes que la marge des ailes semble tachetée comme le reste (elle devrait être uniformément noire chez C. marginata).
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Effectivement, la marge des ailes est complètement noire chez Coremacera.
Euthycera est plus probable.
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Christoophe ton identification initiale en Coremacera marginata m'avait quelque peu surpris, mais n'étant qu'un béotien chez les diptères, je n'ai pas argumenté immédiatement pour approfondir le sujet avec mes clichés.
Le temps d'étayer ma suggestion du genre Euthycera que Chlorophana l'avait déjà confirmé. Toutefois, mes dernières observations peuvent, peut-être, permettre de descendre jusqu'à l'espèce. En effet, un examen attentif de certaines caractéristiques de la mouche objet du présent sujet se retrouve chez l'espèce Euthycera alaris :

- comme déjà évoqué, les Coremacera marginata de la galerie possèdent une bande marron foncé sur le bord externe des ailes avec donc en retrait une ponctuation claire, de son côté Euthycera alaris montre une bande sombre entrecoupée de taches rectangulaires en bordure des ailes (premier agrandissement ci-après),
- au niveau de la tête en vue de profil, on remarque une tache noire étendue au-dessus de l’œil pour C. marginata, alors que pour E. alaris c'est plutôt un point noir (second agrandissement ci-après),
- enfin, le mesothorax de E. alaris comporte des points noirs alignés qui n'existent pas pour C. marginata. De plus les autres espèces d'Euthycera de la galerie ne semblent pas avoir les deux points noirs bordant le mesothorax (second agrandissement ci-après).

Je pense que l'on peut retenir que Euthycera alaris est une espèce des Pyrénées-Orientales pour la galerie qui ne posséde que des clichés du Var.

Il est précisé que compte tenu de la piètre qualité des clichés, je propose Euthycera alaris avec toutes les réserves d'usage, le genre Euthycera suffisant à ma peine, mais je voudrais bien avoir vos avis.

Grand merci à Chlorophana et surtout Christoophe qui m'a permis d'approfondir ce sujet.

http://i46.servimg.com/u/f46/14/66/86/89/euthyc10.jpg

http://i46.servimg.com/u/f46/14/66/86/89/euthyc11.jpg
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »