Pas l'air de passionner les foules les 2 bestiaux.......... C'est sur qu'il s'agit d'une famille peu commune, c'est le moins que l'on puisse dire.
Enfin, je suis bien content que tu ai pu, après recherche , les trouver dans tes couches et j'espère qu'il y en aura d'autres !
Les espèces sont inféodées aux secteurs sableux chauds....et ne sortent qu'à la tombée de la nuit...
C'est le genre de bestiole qui fait plisser le front
Le bestiau qui affectionne les zones désertiques, a été signalé du sud marocain (dans le Baraud) , de Mauritanie (j'ai vu une élytre près de Nouakchott sous un réverbère) , du Niger-Aïr (signalé de l'AÏR nord Agades, dans le bulletin de l'IFAN-Villiers mais je ne l'ai jamais trouvé malgré 2 séjours professionnels totalisant 9 ans .. .), du Sénégal et probablement doit se trouver aussi au Mali (?).
Villiers le cite du Sénégal jusqu'à l'Abyssinie .....
J'ai effectivement quelques dizaines de milliers de staphylin, lorsque je commencerais à trier les flacons, je te les mets de coté sans problème..... c'est même une très bonne idée....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."