[Meloidae] stenoria analis au bout de la corde

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Meloidae] stenoria analis au bout de la corde

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

au dessus d'une grosse bourgade de colletes hederae (elle est décrite sur ce sujet avec une photo de stenoria analis: viewtopic.php?f=3&t=56704 ), je vois régulièrement (fin aout) des imagos de stenoria analis; cette année vers le 24 septembre j'ai compté une vingtaine de petits paquets turbulents de triongulins en frange ou sous les feuilles d'arbustes surplombant la bourgade. Quelques jours après j'ai remarqué quelques paquets (très minoritaires) suspendus. La "corde" est très épaisse-ici elle est attachée sous une feuille d'osier vert; c'est du bon boulot collectif (la pêche à la colletes est ouverte!). C'est quelque chose de connu mais c'est quand même rigolo à voir!

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 27 9 2011

Altitude : 57m - Taille : 2mm

Réf. : 78309

Balises :
Saint-Jean
Membre

stenoria analis au bout de la corde

Message par Saint-Jean »

tiens, cela n'étonne personne qu'un groupe de triongulins dépense de l'énergie et du temps à fabriquer une grosse "corde" et pas le groupe sur la feuille 30cm plus loin :?:
(pour ma part je ne connais pas grand chose sur les tenants et aboutissant de cet 'espèce de mucus-ça doit au moins les nourrir au début)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ne serais-ce pas un leure à Colletes par hazard :?: 8-)
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

mmm....une imitation d'inflorescence de lierre?....Nous on ne fait pas -du tout- le rapprochement mais pour les colletes....
il suffit de se mettre dans la peau de l'hymeno et d'imaginer la vision multi-facette... :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »