Statut de rareté Sesiidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PURPURINA
Membre

[Question] Statut de rareté Sesiidae

Message par PURPURINA »

Bonsoir à tous.

Existe t -il des statuts de rareté au niveau national pour les Sésies? :roll:

Emmanuel Macé.
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

J'ai bien peur que ça n'existe ni pour les sésies ni pour les hétérocères d'une manière générale :-|
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

A la limite, vu les moeurs des Sesidae, si j'étais provocateur, je dirais qu'ils sont tous rares. :(
Maintenant si tu as des phéromones, ceux dont tu as la phéromone ils vont devenir communs d'un seul coup :lol:
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Sam86 a écrit :J'ai bien peur que ça n'existe ni pour les sésies ni pour les hétérocères d'une manière générale :-|
Et pourquoi tu as bien peur ? :roll:
On va pas non plus les coter en continu sur le Nasdaq, ces pauvres bêtes (laissez-les vivre) :0022:
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Je ne suis pas tellement d'accord sur ce point Philippe.

Un statut de rareté départemental ou régional permettrait de prendre en compte les espèces au statut délicat dans les plans de gestion, ce qui actuellement n'est pas au point, du moins en Poitou-Charentes. Pour exemple en Poitou-Charentes, on a seulement 20 espèces d'hétérocères déterminantes (dont presque la moitié n'a jamais été recensée dans la région). Je ne jette pas la pierre à ceux qui ont fait ces listes avec le peu de connaissances de l'époque mais ça met en évidence l'énorme méconnaissance des espèces du territoire et de leur statut de rareté/vulnérabilité ...

Mais tu sembles avoir un avis bien tranché sur la question, je me trompe ?
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

Sur ce point je rejoins un peu Sam 86.
En fait , ma question émane d'un collègue qui m'a demandé pour son plan de gestion s'il y avait des statuts de rareté pour les sésies que j'avais trouvé aux phéromones sur le site.
je lui ai répondu que je pensais pas mais je poserai la question.
En fait , comme le dit Sam , en tant que que gestionnaire , on a besoin de billes pour faire justifier certaines choses auprès d'élus.et mettre en évidence les patrimoniales, d'où des listes rouges régionales et des statuts de rareté.Ainsi va le monde contemporain....
Aussi des espèces communes aux phéromones sont souvent localisées. Par exemple j'ai trouvé la sésie de la viorne sur tous les coteaux de la seine, mais elle est absente ailleurs,dans le nord pas de calais ,elle n'est pas signalée et dans le nord de la france je n'ai pas trouvé de donnée concernant cette espèce...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

D'accord avec vous, si on reste au niveau local.
J'y crois d'autant plus que c'est ce que j'ai fait sur l'Ile-de-France.
Mais si on commence à généraliser ça au niveau national ou européen, on se retrouve avec des Euplagia quadripunctaria protégés... :0004:

En fait, je suis tellement d'accord avec vous que je rêve de repeindre mes cartes en plusieurs couleurs, en fonction du degré de vulnérabilité des espèces... Bon, pour l'instant on se contentera du vert.. d'autant que c'est la couleur de l'espoir :)
Et avec l'aide des experts locaux et des Atlas en cours on devrait pouvoir y arriver un jour :D
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

et lauestion qui fache....lol

On inclue quand les sésies sur Lépinet?

je crois savoir qu'il y a déjà quelques personnes qui sont prets a fournir quelques données...
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Un jour, c'est sûr :roll:
yellowshadow
Membre confirmé

Message par yellowshadow »

allez au boulot Mr lepi net... tu as beaucoup de saisies à inscrire.... :0009: :D
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »