[Polymerus unifasciatus] Polymerus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Polymerus unifasciatus] Polymerus

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En parcourant la galerie, je n'ai trouvé que ce genre de ressemblant. Après, j'ai plus de mal. J'allais utiliser le faune de France mais j'ai lu qu'il n'était plus trop d'actu pour ce genre, et en effet dans la clé il est dit que P. unifasciatus n'a pas de rouge sur les pattes et les antennes, ce qui n'est pas le cas en galerie.
Je vois qu'il y a pas mal de P. unifasciatus en galerie, mais j'ai du mal à éliminer catégoriquement les autres.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 24/07/2021
Altitude : 1701 m - Taille : 6 mm
Réf. : 301310

Image
Jessica Joachim : France : Auzat : 09220 : 24/07/2021
Altitude : 1701 m - Taille : 6 mm
Réf. : 301311

Balises :
Coconoel
Animateur

Polymerus

Message par Coconoel »

Je ne trouve pas facile de différencier les :0016: Polymerus unifasciatus & P.microphthalmus sur photo mais j'aurais tendance à miser sur le 1er (à cause de l'art IV des antennes et la coloration nottament)
Nico
Tifaeris
Animatrice

Polymerus

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
Elles ne sont pas évidentes. Est-ce qu'il y a une clé à jour où quelque chose pour l'identification ou il n'y a que le Faune de France ?
Coconoel
Animateur

Polymerus

Message par Coconoel »

Il y a ça, mais pas toutes les espèces françaises :
https://www.researchgate.net/publicatio ... Characters

Et puis espèce par espèce tu peux voir les habitus que ce soit sur d'autres forums, sur Inat, Miridae.dk, Britishbugs... avec parfois des critères cités.

Mais la Fdf reste quand même plutôt juste mis à part ces histoires de coloration des pattes et du cuneus qui, malgré qu'elles ne soient pas un vrai critère, sont plus à voir comme une tendance de certaines espèces à présenter ceux-ci.
Nico
Tifaeris
Animatrice

Polymerus

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !
C'est ce que je fais d'habitude, je cherche espèce par espèce, mais là je bloquais déjà sur le bord latéral des cories noir pour éliminer vulneratus et cognatus. Sur BoldSystems, on voit ce bord latéral noir, qui est très très fin !
Je vais bucher ça dans le week-end, merci pour les liens :bienvu:
Coconoel
Animateur

Polymerus

Message par Coconoel »

Oui ce n'est pas forcément facile à voir, mais... vulneratus présente clairement un aspect clair différent de ta bête et cognatus a normalement une pilosité plus blanche que ton spécimen.
Nico
Tifaeris
Animatrice

Polymerus

Message par Tifaeris »

Effectivement vulneratus est bien plus pâle !

Avec tes liens, le faune de France et internet, j'ai tenté d'éliminer les autres espèces du sous genre Poeciloscytus (à jaune sur l'écusson, les hémélytres et le pronotum). Ca pourra peut-être servir à d'autres. Je prends aussi en compte le fait qu'elle ait été trouvée sur Galium :

- Polymerus cognatus a le bord latéral de la corie bordé d'un fin liseré noir sur toute sa longueur, elle vit sur les soudes et autres Salsaceae. Photos BoldSystems ; Photos Inaturalist ; il est aussi en galerie, le liseré n'est pas toujours évident à voir mais à priori la plante hôte l'élimine, et comme tu dis ses poils sont plus pâles.

- Polymerus vulneratus a lui aussi le bord latéral de la corie bordé d'un fin liseré noir sur toute sa longueur, sa teinte générale plus claire notamment au niveau du clavus. Photos BoldSystems ; Photos Inaturalist

- Polymerus brevicornis a le cunéus à tache noire atteignant son bord interne, parfois bordée en haut et en bas par du rouge ou du jaune. J'ai du mal avec la longueur des articles antennaires. Photos Inaturalist (mais il y en a une avec une tache bien rouge sur le cunéus) ; BoldSystems

- Polymerus palustris est plus sombre, elle a les cories noires avec seulement une bande pâle partant de la base et s'arrêtant vers le milieu et une tache pâle aux angles internes, on la trouve plutôt en milieux humides et en sous bois. Inaturalist ; BoldSystems

- Polymerus asperulae vit sur Asperula cynanchica, elle ne semble pas avoir de noir sur le cuneus (ce dernier jaune avec une tache rouge au centre), les antennes et les pattes peuvent être d'un rouge assez soutenu. Photo 1 ; UkrBin ; Inaturalist ; BoldSystems

- Polymerus microphthalmus, qui en effet semble être la plus proche, a effectivement les plages jaunes des hémélytres visiblement plus réduites. Elle semble aussi absente des Pyrénées (donnée pour la France des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes). Inaturalist ; BoldSystems

Polymerus unifasciatus est la plus répandue, dans toute la France, on dirait bien que c'est celle qui colle le mieux ! (Je ne doutais pas de ton avis mais le but étant d'apprendre à la reconnaitre pour ne pas vous les soumettre à chaque fois, j'ai essayé d'étoffer ma réponse).
Coconoel
Animateur

Polymerus

Message par Coconoel »

Je crois qu' Heteropteran avait dit qu' asperulae se nourrissait aussi sur Galium. Par ailleurs je ne pense pas qu'il faut se fier a toutes les photos sur Inaturalist, surtout celles qui n'ont pas le statut de recherche, mais elles donnent parfois des indications.

Mais oui je pense aussi que c'est plutôt Polymerus unifasciatus , on peut valider en très probable je dirais.
Nico
Tifaeris
Animatrice

Polymerus

Message par Tifaeris »

Très bien, merci pour les précisions supplémentaires !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »