Quelques trucs simples pour reconnaître un Symphyte "Vespioide" à retenir quand on a quelques bonnes vues : peu d'articles antennaires, la nervation très complexe (plus de 10-15 cellules), la taille de guêpe absente (la base ^^), et le mésonotum (=scutum) avec des sillons zarbi qui ne sont pas longitudinaux comme chez certains Euménides (par exemple Symmorphus gracilis).
je vois souvent des Halictidae (certainement Lasioglossum), parfois des Hylaeus aussi ou un Longicorne (parfois Clytus arietis, aujourd'hui j'ai vu un truc qui ressemble à un Chlorophorus varius.
à certains endroits, des Cerceris, Pompiles (j'ai surtout vu des Arachnospila), et pas mal d'autres choses parfaites pour ce forum : il faut chercher les terrains sablonneux, ou des terrains peu végétalisés à proximité (y vont pas faire des km pour se ravitailler ou pour chasser).
Dans un coin d'Auvergne que j'ai pu prospecter avec Patrick (bon c'était facile, c'était le paradis des guêpes avec + de 100 spp observées par Patrick et Fred (et les Euménides et Chrysides ne sont pas comptabilisés), il n'y avait que ça sur les ombellifères (bon, j'exagère, y avait des Diptères aussi) = des Tachysphex, des Aporus (y en avait partout des Aporus ^^), etc...
En lisière forestière par contre, ce sont surtout des Syrphes (parfois un joli longi) et des Ectemnius.