[Dyscia lentiscaria] Dyscia conspersaria ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

[Dyscia lentiscaria] Dyscia conspersaria ???

Message par Euphydryas »

Samedi soir j'ai pu attraper à la lumière cette géomètre dont je ne connais pas grand chose...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne consernant nottament la répartition de la bête ??

Merci !
Modifié en dernier par Euphydryas le lundi 22 mai 2006, 18:46, modifié 1 fois.

Balises :
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Si tu mets la photo, je suis certain que tu auras plus de réponses! :wink:

Stéphane
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Entomofou a écrit :Si tu mets la photo, je suis certain que tu auras plus de réponses! :wink:

Stéphane
Et bien la photo faudra attendre le specimen étalé ; sinon le nom de la bestiole est dans le sujet ! :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Mille excuses!!! Lu (beaucoup) trop rapidement!!

Stéphane
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Geometridae , Ennominae dont la répartition géographique comprend (selon le Web ---> lepidoptera.pai.pl ) France, Italie et Europe de l'Est :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut Euphy,

Ou l'as tu prise, ta bête ? Si c'est dans le Gard chez toi, je doute que ce soit D. conspersaria, mais plutot D. lentiscaria qui est assez commune dans ces coins. D. conspersaria si je me souviens bien est une bête du vrai sud-est.

D'ailleurs, je l'ai dit a Daniel Morel qui est un très bon ami, il s'est planté sur le site de Leps.it : il ne s'agit pas de D. conspersaria, mais bien de D. lentiscaria !

Je ne suis pas chez moi, en ce moment, mais je te file toutes les infos concernant ces bêtes ce soir ou demain sur ce forum !

David

PS : le plus sage est en effet d'attendre la photo. Au fait, est-il jaune ou rosé ?
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Merci Gyp ! :wink:

David : effectivement il doit s'agir de lentiscaria alors. La bête est plutôt jaune, mais je ne pourrais l'étaler qu'après demain... suis pas rendu...

J'avais bien lu que la bestiole était plutôt des Alpes méridionales alors que la mienne est des Cévennes... m'enfin suis pas très géomètres et ai de grosses lacunes dans ce domaine. Merci pour l'aide ! :wink:
bellieri
Membre confirmé

chose promise ...

Message par bellieri »

Salut,

peut être ce post peut-il faire l'objet d'un sujet a part sur les Dyscia pour ceux que ca intéresse ? A toi de voir Gyp ce que t'en penses ...

En France (continentale et Corse), 5 espèces de Dyscia (Geometridae Ennominae):

Dyscia conspersaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
Dyscia fagaria (Thunberg, 1784)
Dyscia penulataria (Hübner, 1819)
Dyscia innocentaria (Christoph, 1885) (=sicanaria (Oberthür, 1923))
Dyscia lentiscaria (Donzel, 1837)

1 - Dyscia conspersaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
C'est une espèce rare et localisée en France aux Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes maritimes. Très claire, un peu comme D. fagaria dont elle se détache par des dessins moins accentués et les lignes des antèrieures plus arrondies. Xéro-thermophile, elle vit plutot en moyenne altitude (800-1100 m pour l'expérience française), en juillet. Chenille sur Salvia pratensis, Lavandula sp.

2 - Dyscia fagaria (Thunberg, 1784)
C'est un élément atlanto-méditerranéen, localisé en France dans l’Ouest (Charentes à la Vendée) et le Sud (très rare actuellement, anciennes citations en revanche dans la vallée du Rhône au sens large, Hérault). variations chromatiques du blanc au beige. C'est un bivoltin (2 générations), sortant en avril-mai, puis à l'automne (septembre). La chenille vit sur Erica sp. et Calluna sp. dans l'ouest (milieux de landes), Artemisia campestris dans le sud (friches xériques).

3 - Dyscia penulataria (Hübner, 1819)
Uniquement dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude en France, avec 2 générations : avril-mai et septembre-octobre. Le papillon est généralement rosé. De la plaine à la moyenne montagne (je l'ai trouvé à 1000 m) dans des biotopes xériques (friches en coteaux, pelouses). La chenille consomme Artemisia campestris et Dorycnium suffruticosum.

4 - Dyscia innocentaria (Christoph, 1885) (=sicanaria (Oberthür, 1923))
Atteint seulement la Corse en France, mais n'est pas un endémique strict. Apparemment, 2 générations: avril-mai et septembre-octobre. Semble occuper les milieux xériques de moyenne altitude. La chenille se développe sur Artemisia campestris. peu d'informations sur cette espèce en France.

5 - Dyscia lentiscaria (Donzel, 1837)
En France, sur le pourtour méditerranéen. Apparemment, elle atteint sa limite occidentale à la frontière italienne. Aspect externe jaune. C'est une des espèces que l'on rencontre le plus facilement, quoique localisée. Comme pour les autres du genre, semble préférer les zones xériques et caillouteuses de moyenne latitude, mais peu se rencontrer plus bas localement. c'est une espèce vernale, apparaissant seulement en avril-mai en une génération, avec une péride d’apparition courte. La chenille se développe sur Helianthemum vulgare, Cistus sp., Artemisia campestris.

Voila.

Voici les seules photos que j'ai pu faire pour l'instant : il s'agit de D. pennulataria, et D. lentiscaria dont la photo est affreuse, n'ayant pas pu la faire le lendemain matin. Mais bon, j'y retournerai l'an prochain ...

D. penulataria (ptit clic !)
Image
DDemerges : France : 24 4 2006 : Serdinya : 66
altitude : 900 m -
ref:8565

D. lentiscaria (ptit clic !)
Image
DDemerges : France : 14 4 2006 : Notre-Dame-de-Londres : 34
-
ref:8566

David
eric.zyg
Membre confirmé

D. fagaria

Message par eric.zyg »

David

Je doute que la plante de D fagaria sur la côte ouest soit une bruyère. Il n'y en a pas sur la dune grise ni sur la dune mobile. je pencherai plutôt pour Artemisia maritima.
Je n'ai pas d'idée pour les spécimens de l'intérieur des terres ( Deux Sèvres) citées en littérature sans autre précision que le département.
par aileurs je n'ai jamais vu cette espèce en septembre. Y a-t-il une 2ème émergence à l'automne? cela reste à prouver.
En tout cas merci pour la mise au point.
Peux-tu m'envoyer le texte par mail.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Eric,

Merci de tes infos. Le message que j'ai fait est une compil à la fois de données perso, de bibliographie et d'infos issues de F. Fournier & C. Tautel. je ne l'ai jamùais vu et ne connait pas les biotopes de l'ouest de la France, ce qui limite mes dires.

Concernant D. fagaria, la seconde émergence aurait été observée dans les anciennes citations du sud de la France (Hérault, Vallée du Rhône). Aucune info par contre sur une éventuelle génération automnale vers chez toi.

David

Retourner vers « Lépidoptères »