[Zygaena lavandulae] Zygene : je brille de mille feux

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Euphydryas
Membre confirmé

[Zygaena lavandulae] Zygene : je brille de mille feux

Message par Euphydryas »

Bah oui c'est souvent comme ça après un flash en pleine poire... mais je ne perd rien de ma beauté !

Mais au fait ? Qui suis-je ?

Image
F.BEAUPERE : France : 20 5 2006 : Dions : 30
-
ref:9067

Balises :
eric.zyg
Membre confirmé

ça sent la lavande

Message par eric.zyg »

Elle vit sur Dorycnium, à l'état d chenille.
A rechercher dans les post précédents.
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Eric avec le sujet que tu donnes pour aide, pas besoin de chercher dans les posts précédents :wink:
Papy lio
Membre

Message par Papy lio »

Je dirais Zygaena lavandulae.
J'ai vu volé l'espèce Z. lavandulae (6ex) le 19 mai 2006 dans le parc du Bruguet Valbonne 06.
Le 18 mai, parc de la Grande Corniche 550m La Trinité 06 c'était 2ex de Z. rhadamanthus ssp stygia.
J'aimerais bien cibler la plante hôte? Mais comment faire ? Observation des chenilles, de la ponte ou des plantes situées dans la zone de vol... ?
D'autant plus dificile avec des notions de botaniques débutantes.
J'ai commencé à lister les plantes citées dans les guides (petit nombre pour les zygènes) ; Recherche dans un livre botanique illustré ; Scane des images et descriptions ; recherche sur le terrain pour détermination et photos de manière à constituer un petit recueil.
L'idée serait de faire un petit document rassemblant les plantes hôtes de zygènes.
Mais ce travail a bien du être dèjà fait ?
Pierre
membre
eric.zyg
Membre confirmé

plantes à zygènes

Message par eric.zyg »

Bonjour papilio
Oui ce travail fondamental a déjà été fait. Pour de l'exhaustif (à la date de publication) je vous recommande
A systematic catalogue of the Zygaeninae de Axel HOFMANN et W. G. TREMEWAN, 1996, chez Harley Books.
Par contre il n'y a pas de photo des plantes.

Vous trouverez des photos dans l'excellent travail de Axel HOFFMAN, in EBERT (G.) ed "Die Schmetterlinge Baden-Württembergs", Tome 3. par contre c'est partiellement inadapté pour la faune du sud est de la France. De plus en Allemagne certaines espèces vivent sur des plantes qui n'existent pas en France.
Avec la petite flore de Bonnier on s'en tire très bien en France. C'est pratique, on peut l'emmener sur le terrain et à part quelques mises à jour de nomenclature, c'est assez fiable, pour ce genre de travail.
Je n'ai pas de photo numérique de Dorycnium suffruticosum sous la main, mais à l'occasion...
Pour la chenille de lavandulael c'est un peu tard pour les Alpes Maritimes. Il faudra attendre la fin de l'hiver 2007.
Courage et persévérance!!
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Voici le Dorycnium en question, en bas de la page :
http://sophy.u-3mrs.fr/photohtm/FI297.HTM

:wink: Jean-Pierre
Papy lio
Membre

Message par Papy lio »

Merci pour vos conseils et les références de documentations qui répondent bien à mes préocupations.
Voila de la matière pour travailler sur les plantes préférées des papillons.
En regardant la plante que j'ai récolté au parc de la Grande corniche la Trinité 06 sur la zone de vol de Z rhadamanthus stygia (petite clairière dans la garrigue), les nombreuses touffes à petites fleurs blanches sont un Dorycnium sp.
Pierre
membre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »