[Tenthredo (Tenthredo) sulphuripes] Larve sur Genêt

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Larve trouvée fin septembre sur du genêt :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 29/09/2015

Altitude : 77 m - Taille : ~ 20 mm

Réf. : 155951

Pour la plante, je vais quand même me renseigner pour vérifier et avoir le nom d'espèce.

Sur Database, je n'ai pas trouvé d'hyménoptères sur cette plante...

Je n'ai pas trouvé non plus de larves comme celle-ci en galerie.

J'espère ne pas mettre trompé d'ordre mais je ne pense pas!

Pour le moment, je pense qu'il s'agit de la famille des Tenthredinidae mais je n'exclue pas complètement les Cimbicidae.

Je ne sais pas d'ailleurs si on peut faire la différence au niveau des larves ?

Si vous avez des pistes...

Merci

Après recherche et confirmation, il s'agit du Genêt des teinturiers (Genista tinctoria).

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Larve sur Genêt

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
dans Andreas TAEGER et al, ils n'ont qu'une occurrence sur Genista, c'est Rhogogaster genistae, et ça n'est visiblement pas ça.
jardinons nos villes
mite_picarde
Membre confirmé

Larve sur Genêt

Merci Gilles d'avoir pris le temps de regarder.

Effectivement, d'après les photos, la larve ne ressemble pas trop!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larve sur Genêt

Message par lauzette »

As-tu pu te renseigner sur la plante ? Sinon, quelles autres plantes autour ? J'ai un peu cherché sur le net et rien trouvé qui y ressemble tant soit peu.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Larve sur Genêt

Pour la plante, je ne peux pas dire plus que ce qui est noté dans le premier message, soit Genêt des teinturiers (Genista tinctoria). :-P
De mémoire, la tige sur laquelle était posée la larve était grignotée.

Pour ce qu'il y a autour... c'est un talus en bordure de champ (luzerne cette année de mémoire) avec principalement graminées, gaillet jaune, origan, knautie....
lweit
Admin-galerie

Larve sur Genêt

Message par lweit »

Bonsoir
Voici la réponse de Line Sabroe
Elle a un site sur internet avec de nombreuses photos de larves de Symphyta :
https://www.flickr.com/photos/linsepatron/

" Yes, I know that one, although only from description and images. The species is not present in my country (Denmark).
It is the larva of Tenthredo sulphuripes http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=340293.
It's interesting that it was found on Genista, although larvae are often found on plants other than their host plant - you have to see them feed to be sure that it's an actual host. The only known foodplants for T. sulphuripes are Bupleurum falcatum and Bupleurum angulosum, but the biology of the species is not well known, so more foodplants are quite possible to exist.

A short article about Tenthredo sulphuripes can be found here (just click on the link next to "Get full text"):
https://www.redib.org/recursos/Record/o ... hredinidae

I have the original description of the larva by Carpentier, under the synonym Allantus sulphuripes. Here is a copy of the entire description from the pdf:

Allantus sulphuripes Kriechb.
La larve est longue de 20 mm. Tête noire, blanc jaunâtre autour de la bouche. Bouche brune. Tête lisse.
Vertex entre deux sillons. Soies fauves sur la face. Corps gris jaunâtre sale en dessus, blanc jaunâtre en dessous.
Peau lisse, mate. Les segments ont 7 côtes. Une rangée de grosses taches noires, carrées, au dessus des stigmates,
une par segment. Une autre rangée de taches plus petites, arrondies en dessous et s'intercalant avec les premières.
Une troisième série de taches noires sur les hanches des pattes membraneuses. Extrémité des pattes écailleuses
noires, plus une tache noirâtre sur les hanches, La moitié antérieure du premier segment et l'extrémité du dernier,
jaune en dessus, — A la dernière mue, elle prend une teinte générale jaune clair, brillante, sans perdre les
taches noires.
Elle vit sur Bupleurum falcatum L. et entre en terre pour se transformer.

Source: Carpentier, L. 1907: Sur quelques Larves de Chalastrogastra. (Hym.). - Zeitschrift für systematische Hymenopterologie und Dipterologie, Teschendorf bei Stargard i. Mecklenburg 7(2): 134-135.

I actually have a profile on the forum of Le monde des insectes, but my written French is so bad, I rarely use it.
It is probably best if you could translate the information and post it on the forum yourself, to avoid misunderstandings."

traduction :
Elle pense qu'il s'agit de la larve de Tenthredo sulphuripes. Cette espèce n'est pas présente dans son pays (Danemark).
Il est intéressant de l'avoir trouvé sur Genista, bien que les larves sont souvent trouvées sur des plantes autres que leur plante hôte. Il faut la voir se nourrir pour être sur qu'il s'agit vraiment d'une plante hôte actuelle. Les seules plantes hôtes connues pour cette espèce sont Bupleurum falcatum et Bupleurum angulosum, mais la biologie de cette espèce est mal connue, donc d'autres plantes hôtes sont tout a fait possible.
Suit une adresse internet concernant Tenthredo sulphuripes et une description en français de la larve (texte disponible ici : http://www.biodiversitylibrary.org/page ... 2/mode/1up).

Elle indique également qu'elle est inscrite sur le forum, mais qu’écrire en français est trop dur, elle l'utilise rarement.
Elle m'indique également que je peux poster sa réponse sur le forum, pour éviter les malentendus.

Aujourd'hui elle a répondu à plusieurs reprises sur le forum (thank you Line).

Louis
Modifié en dernier par lweit le dimanche 13 mars 2016, 21:27, modifié 1 fois.
lweit
lweit
Admin-galerie

Larve sur Genêt

Message par lweit »

Suite au message précédent, il y a une photo de la larve de Tenthredo sulphuripes sur l'adresse internet que Line Sabroe a indiqué dans son message
http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=340293

Elle correspond tout à fait à la photo de ce message.

Louis
lweit
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larve sur Genêt

Message par lauzette »

Waow ! Bravo et merci à Line :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Larve sur Genêt

Message par Gilles Jardinier »

OK, vendu pour
Tenthredo (Tenthredo) sulphuripes (Kriechbaumer 1869), ex Allantus sulphuripes (Kriechbaumer 1869)
Merci Line :D
jardinons nos villes
mite_picarde
Membre confirmé

Waow, génial, je n'y croyais plus trop pour cette larve!
Merci beaucoup Line ainsi que lweit pour avoir fait passer le message! :0015:

Il faut que je vérifie dans mes photos, mais il y a peut être Bupleurum falcatum à cet endroit, en tout cas, il y a une petite ombellifère jaune qui lui ressemble.

Je vais mettre de côté son site avec les photos de larves, ça sera surement bien utile.

Merci beaucoup en tout cas!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »