Hier soir vers 19h30, je me suis mis en tête de désherber ma pelouse qui suite à une absence d'une semaine était une forêt vierge de mauvaises herbes (un peu de pluie un peu de soleil et vlan). Profitant de la chaleur estivale, j'ai fait ça en short et torse-nu... GROSSE ERREUR
Bref, j'ai été littéralement envahi de petit moucherons dont je ne me suis pas inquiété... J'ai l'habitude le soir ou lorsque je tond.
Le problème c'est qu'en rentrant je me suis aperçu d'un bonne cinquantaine de "morsures" ou "piqures"... Petits points sanguinolents et démangeaisons. La plupart au mollets, et de moins en moins en se rapprochant de la tête.
Et ce matin j'avais pas mal enflé comme lorsque je me fais piquer par des moustiques (dont les piqures me provoquent des réactions assez fortes).

J'ai énormément cherché sur le net, et je n'ai rien trouvé de probant au début même ici. Mon voisin me parle d'aoutâts mais j'ai regardé , et la bête n'y ressemble absolument pas.
Le truc (dont j'ai vaguement souvenir: noir, des "morceaux" blancs, 2-3 mm ~ ressemblait à un moucheron, voir à une toute petite punaise "vue de dessus") ressemble plutôt à cela, un ceratopogonidae, mais je me demande si on en signale souvent en Seine et Marne (Je suis originaire de Lorraine et je n'ai rien vu de tel l'année dernière dans le 77)...
http://www.la-clau.net/info/un-moustiqu ... atalan-483
Pour info le climat de la matinée avait été assez pluvieux, et le soleil a été de retour et chaud dès le milieu d'après midi. Toutes le piqures se sont déroulées au crépuscule, dans des endroits ombragés, et à toute fin utile, je suis à 1km à vol d'oiseau de la forêt de Fontainebleau.
Je tente une capture pour la science ce soir en rentrant si vous jugez ça utile, avec de somptueuses photos de mes mollets si le coeur y est... Hier soir je ne m'en suis pas plus préoccupé que cela, ce qui excuse ma description plus qu'approximative.
Question de béotien : Avez vous connaissance de la présence de ce genre de piqueurs en Seine et Marne? Est-ce courant ou suis-je a victime d'un nouveau fléau (

EDIT: Bon, Fauna Europaea indique une présence dans toute l'Europe, c'est donc pas une grosse nouveauté

Je tente quand même la photo ce soir, pour en avoir le coeur net.