Bonjour à toutes et à tous, voilà : hier en voulant photographier entre 7h et 8h du matin, des cygnes et autres canards au abord d'un lac dans le sud de la France, j'ai été violemment attaqué par une horde d'insectes hématophages. Il ne ressemblait pas à des moustiques, plus à des petites mouches ou moucherons, avec des ailes plutôt arrondies un corps assez court,rayé il me semble, je dirais entre 3/5mm et 1cm, en parcourant votre forum cela m'a fait penser à des simulies, mais je n'en suis pas sure du tout. Leur piqures étaient douloureuses immédiatement car contrairement au moustique ces insectes n'anesthésient pas leurs victimes, la douleur et les démangeaisons s'empirant le lendemain, avec oedème, prurit.
Mes questions sont les suivantes :
-1) Pensez-vous que se sont des simulies arabi ? Où cela vous fait-il penser à d'autres insectes hématophages qui aiment les milieux humides de type lac ?
-2) ces insectes sont-ils vecteur de maladie ou de parasites de type filaires ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses éventuelles qui me seraient d'un grand secours.
Je vais peut-être essayer dans les jours à venir d'aller en capturer quelques spécimens afin de les photographier, ce qui, bien évidemment serait plus aisé pour que quelqu'un puisse répondre à mes questions.
Merci par avance. Cordialement
Hématophage lacustre mais lequel ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Nouveau Membre
-
- Animateur
Bonjour,
les bestioles font penser effectivement à des Simuliidae ou a des Ceratopogonidae (les Culicoides piquent)
Voir ces deux sujets :
viewtopic.php?f=11&t=6997&hilit=culicoides
viewtopic.php?f=11&t=123873&hilit=culicoides
Pour la transmission de maladies en France je ne sais pas. Les simulies sont connues comme dangereuses pour le bétail et pour l'homme car elles peuvent provoquer des réactions allergiques allant jusqu'à la mort des animaux en cas d'attaque massive.
Leur pullulation sont très souvent à mettre en relation avec une pollution de l'eau par des matières organiques (eaux usées domestiques, pollution par des fertilisants d'origine agricole, rejets d'industries agroalimentaires, etc.) qui entraînent une nourriture très abondante pour les larves aquatiques et limitent les prédateurs sensibles à ce genre de pollutions.
les bestioles font penser effectivement à des Simuliidae ou a des Ceratopogonidae (les Culicoides piquent)
Voir ces deux sujets :
viewtopic.php?f=11&t=6997&hilit=culicoides
viewtopic.php?f=11&t=123873&hilit=culicoides
Pour la transmission de maladies en France je ne sais pas. Les simulies sont connues comme dangereuses pour le bétail et pour l'homme car elles peuvent provoquer des réactions allergiques allant jusqu'à la mort des animaux en cas d'attaque massive.
Leur pullulation sont très souvent à mettre en relation avec une pollution de l'eau par des matières organiques (eaux usées domestiques, pollution par des fertilisants d'origine agricole, rejets d'industries agroalimentaires, etc.) qui entraînent une nourriture très abondante pour les larves aquatiques et limitent les prédateurs sensibles à ce genre de pollutions.
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 30 juillet 2014, 14:45, modifié 1 fois.
-
- Nouveau Membre
Tout d'abord, merci Bébert pour votre réponse rapide, je vais allée voir sur ces deux topics. Il est vrai qu'il existe très peu d'informations au sujet d'éventuelles parasitoses ou autres maladies provoquées par des insectes hématophages en France à part peut-être la leishmaniose. Je suis loin du choc anaphylactique m'enfin, les démangeaisons et les gonflements se sont encore intensifiés depuis hier, sale bestiole !
-
- Webmestre galerie
Pierre D.