Mon reportage photo n'a pas la perfection ni la précision de ceux de Jules, mais je tenais quand même à ajouter cette première épeire auboise à la galerie. La photo choisie me semblait assez originale, histoire de ne pas faire un énième
habitus dorsal. J'ai assisté en direct à la capture, comme l'attestent les autres photos choisies parmis ma collec. Par contre, toutes les excuses mais la qualité de ces autres photos est relativement mauvaise (il faut dire qu'elle bougeait très vite pour embaler son abeille !), sans quoi je vous aurais volontiers donné la séquence complète. Notez quand même les filaments de
soie que l'on voit bien en arrière plan et qui vont entourer la malheureuse proie. J'aime beaucoup aussi la deuxième photo, prise juste avant la morsure. Entre le moment où l'abeille a touché la toile et la dernière photo, je ne pense pas qu'il se soit écoulé plus de 10 secondes. La dernière photo aidera je l'espère à certifier l'identification (pas de belle photo du diadème de face, ce que j'ai de mieux est la première photo, désolé).
Je profite enfin de ce sujet pour signaler deux petites erreurs en galerie, pour la famille [42] des Tetragnatha contenant une
Metellina segmentata mal étiquetée lors de l'enregistrement, et la famille [20] des Iaraneidae, petite faute de frappe pour l'enregistrement de cette
Araneus quadratus.
Bonne soirée à tous.

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 10 9 2010
Altitude : 130m - Taille : 10mm environ
Réf. : 78186