[Araneus diadematus] Araneus diadematus en action.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Araneus diadematus] Araneus diadematus en action.

Message par vincesap »

Mon reportage photo n'a pas la perfection ni la précision de ceux de Jules, mais je tenais quand même à ajouter cette première épeire auboise à la galerie. La photo choisie me semblait assez originale, histoire de ne pas faire un énième habitus dorsal. J'ai assisté en direct à la capture, comme l'attestent les autres photos choisies parmis ma collec. Par contre, toutes les excuses mais la qualité de ces autres photos est relativement mauvaise (il faut dire qu'elle bougeait très vite pour embaler son abeille !), sans quoi je vous aurais volontiers donné la séquence complète. Notez quand même les filaments de soie que l'on voit bien en arrière plan et qui vont entourer la malheureuse proie. J'aime beaucoup aussi la deuxième photo, prise juste avant la morsure. Entre le moment où l'abeille a touché la toile et la dernière photo, je ne pense pas qu'il se soit écoulé plus de 10 secondes. La dernière photo aidera je l'espère à certifier l'identification (pas de belle photo du diadème de face, ce que j'ai de mieux est la première photo, désolé).

Je profite enfin de ce sujet pour signaler deux petites erreurs en galerie, pour la famille [42] des Tetragnatha contenant une Metellina segmentata mal étiquetée lors de l'enregistrement, et la famille [20] des Iaraneidae, petite faute de frappe pour l'enregistrement de cette Araneus quadratus.

Bonne soirée à tous.

Image

Image

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 10 9 2010

Altitude : 130m - Taille : 10mm environ

Réf. : 78186

Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Araneus diadematus en action

Message par jules d'oc »

Tes images sont très belles et d'autant qu'au moment de la capture des proies l'on n'a guère le temps de réfléchir pour la mise au point ; mais là rien à dire !
l'identité de ta bête ne pose pas de problème, et pour répondre à ta question sur ce que l'on entend par le Sud je reconnais que cela reste vague ...
je ne pense pas que dans l'Aube tu puisses croiser une A.pallidus, cette espèce reste de répartition circum-méditerranéenne et à mon sens ne doit pas s'expatrier au-delà de la région de l'olivier ...
à 600 m au niveau des Monts d'Orb dans l'Hérault je n'ai jamais vu autre chose que des A.diadematus comme la tienne !
bonne journée
jules
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Jules. Effectivement, si les monts d'Orb de l'Hérault sont déjà "le Noooooooorrrrrrrrrrd", comme disais Galabru, j'ai plus de chances de croiser des renards polaires ou des harfangs chez moi... Pas grave, c'est joli aussi. Donc, prochain pèlerinage dans votre belle région, penser à chercher
- Araneus pallidus
- Calopteryx haemorrhoïdalis

(ma liste va probablement s'allonger d'ici là ^^).

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Toujours impressionnant cet emmaillotage!
vincesap a écrit :...
Je profite enfin de ce sujet pour signaler deux petites erreurs en galerie, pour la famille [42] des Tetragnatha contenant une Metellina segmentata mal étiquetée lors de l'enregistrement, et la famille [20] des Iaraneidae, petite faute de frappe pour l'enregistrement de cette Araneus quadratus.
Quand tu vois une erreur/coquille sur une fiche galerie, tu peux la signaler par le lien "contacter un administrateur" qui est sous la photo de la fiche. (Je viens de le faire pour les 2 erreurs que tu signales.)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Très bien Bilule, merci beaucoup du tuyau, je m'en rappellerai. Et merci également d'avoir contacté l'admin à ma place :D

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »