Bonjour à tous. Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à identifier ce petit papillon, photographié le 9 septembre dernier, de nuit. Il fait environ 10mm de longueur, pour une envergure voisine de (ou en tout cas inférieure à) 20mm. J'ai pensé à la famille des Geometridae, mais sans certitude, et sans rien avoir trouvé qui me plaise tout à fait en galerie. Il faut dire que tous les géomètres aux couleurs blanc-crème se ressemblent un peu... Avant de la passer une deuxième fois en revue, j'aimerais être sûr d'être dans la bonne famille ^^'
(Fouchères, 10260, alt 130m)
Modifié en dernier par vincesap le lundi 12 août 2013, 16:53, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Bonjour et merci, ami félin. Camptogramma bilineata ? Je ne m'étais pas arrêté dessus car il me semblait que mon papillon avait beaucoup moins de détails. Mais il faut dire qu'il est un peu vieux. Et en y regardant de plus près, il y a effectivement sur ma photo des détails que je n'avais pas vus. Je suis en tout cas impressionné de la rapidité de ta réponse : arriver à t'y retrouver aussi vite dans cette famille, respect
vincesap a écrit :Bonjour et merci, ami félin. Camptogramma bilineata ? Je ne m'étais pas arrêté dessus car il me semblait que mon papillon avait beaucoup moins de détails.
Il est trés variable dans sa coloration, mais c'est bien lui sans aucun doute
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Bonjour à tous. Comme vous aviez tous les deux l'air certains de votre coup, je me suis permis de valider [Camptogramma bilineata] dans le titre du sujet. En espérant n'avoir pas mal fait bien sûr. A la prochaine.
Salut Vince : c'est bien de l'avoir fait mais c'est le "boulot" des Animateurs ...
Ce n'est pas que nous courons après le TAF (surtout moi .. ) mais, s'il y a des erreurs, on sait au moins qui les a commises !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je sais bien Gyp, c'est la première fois que je le fais moi-même. Je ne me voyais pas demander "dites, les animateurs, pourriez vous faire votre boulot et valider ma bestiole, siouplait". Mais le prchain coup, je demanderai alors ^^.
tu n'as pas besoin de le demander, nous le faisons régulièrement quand le sujet est épuisé ..
Ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas que tu sois trop pressé !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.