Suis pas si sûr de pas l'avoir postée, celle là, mais entre les jeunes, les mâles et les femelles...Pas encore expert international, l'Alain, me faudrait au moins une autre vie !
Bon, voilà la bête :
La couleur orange de l'abdomen de celle-là est surprenante car il ne reste quasiment aucune trace du vert, mais un Libellulidae avec le thorax vert dans la région c'est E. collocata, mâle immature ou femelle mature/immature. Les parties claires de l'abdomen peuvent avoir des nuances orange-brun.
Dans Dragonflies through Binoculars (S. Dunkle) il est dit que les femelles E. collocata de l'ouest du Wyoming peuvent avoir les dessins noirs de l'abdomen qui rappellent ceux sur l'abdomen d'E. simplicicollis, plus étendus, au lieu d'avoir la ligne médio-dorsale des E. collocata typiques. Mais elles ont des taches claires médio-latérales sur S8 alors que ce segment est entièrement noir chez E. simplicicollis.
D'ailleurs la femelle E. collocata que tu as postée dans Help 03 correspond à cette description.
Ta libellule me semble être un mâle immature et je n'ai pas d'information si c'est aussi le cas pour eux mais je vois aussi des taches sombre sur le dos de l'abdomen du mâle néonate de Help 03.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Mais quelle démonstration, tu nous fais là ! Vais plus pouvoir me passer de toi, moi ;-)) et dire que j'ai hésité à la baptiser E collocata, me disant que j'allais faire rigoler ...
Un grand merci, grand maître de l'ordre des docteurs es odonates ! J'en ai encore quelques unes, mais le tas diminue, et je crois bien que je n'arriverais pas à te coller !
Alain
Plus sérieusement, je risque de perdre ma vice comica quand tu auras posté une Aeshna américaine. S'il n'y a pas de vue des bandes latérales thoraciques on part avec un handicape sérieux.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Bon, j'en ai une, pour le prochain post, mais je crois, que tu n'auras pas de mal à la reconnaître, je pense
Pour info, le but de ce voyage, n'était pas qu' odonotalogique, nous étions 4 à décider de nos programmes du jour, mais qu'un et demi, en comptant Colette, mon épouse, donc nous n'avions pas la majorité J'ai ramené une bonne dizaine d'espèces, c'est pas beaucoup, mais aurait pu être pire !
Alain