[Sympetrum fonscolombii] Sympétrums émergents

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Bonjour
Décidément, la douceur dure...
J'ai encore vu, jeudi dernier, 29 septembre, des émergences de sympétrums, dans un étang de Tarentaise, à 1075m ; si j'en crois "l'Atlas illustré des libellules de la région Rhône Alpes", c'est vraiment une date tardive
J'ai des photos de 2 individus, il me semble qu'il s'agit d'une femelle (photo 1) et d'un mâle (photo 2) ; je pencherais pour S. striolatum
Je suis preneur de tout indice permettant de confirmer ou d'infirmer...

Image

Image

Savoie - Hautecour - 1075m - 29/09/2011
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympétrums émergents

Message par tioneb »

Une femelle, un mâle!
Super, ce sont des bestioles toujours très photogéniques, avec la base des yeux bleue...
Les nervures antérieures de l'aile du mâle ne sont pas encore teintées... comme elles les seront pour l'adulte.
La période d'émergence est assez normale pour cette espèce qui est bivoltine (apparition de 2 générations dans l'année) à peu près partout (?) en France.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Sympétrums émergents

Message par dom73 »

C'est S. fonscolombii ???
Une coche pour moi, je n'ai même jamais vu d'adulte !!!
Super... :D :D :D
Merci, Benoît pour cette bonne nouvelle
Dom
tioneb
Membre confirmé

Sympétrums émergents

Message par tioneb »

Moi aussi j'ai mis du temps avant de voir des adultes.
Je suis retourné pendant quelques semaines sur les sites ou j'avais vu ce type d'immatures, des mâles, des femelles, plein de photos ... et puis tout d'un coup tous disparus...
J'ai eu beau chercher, pas un seul mature.
Et je suis tombé dessus, ailleurs. J'ai au moins 3 expériences avec beaucoup d'immatures, et jamais d'adulte.

Les rencontres avec les adultes ont été faites sur de sites ou je n'avais vus d'immatures...

J'aimerais bien avoir d'autres avis sur ma façon de percevoir les S. fonscolombii !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Sympétrums émergents

Message par dom73 »

Je vais essayer de remonter à ce plan d'eau, les jours prochains, pour voir si je peux suivre l'affaire...
Dom
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Bravo pour ces jolies photos, Dom, surtout la 2! :0024:
Les rencontres avec les adultes ont été faites sur de sites ou je n'avais vus d'immatures...
Bizarre-bizarre!
Sur l'étang de ma commune j'ai vu plein d'adultes, mâles et femelles et des jeunes émergés, ces derniers tous au même endroit, dans les herbes, à l'ombre des arbres. C'était il y a 3 à 4 semaines.
Je n'ai pas encore eu le temps les poster, car j'ai préféré cette année donner la priorité à la prospection des plans d'eau propices à tous les Odonates du coin.
Mais ça va "viendre"!! :wink:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
RenaudB
(†)

Message par RenaudB »

J'aimerais bien avoir d'autres avis sur ma façon de percevoir les S. fonscolombii !
Mon expérience avec cette espèce, quoiqu'assez restreinte, reflète la tienne.

Espèce très mobile mais quand même à tendance méridionale avec un phrénologie complexe, suivant les conditions de température, avec des migrants qui se reproduisent au passage et dont les larve donnent soit deux ou trois générations sur le site ou une génération printanière l'année suivante, qui elle même peux soit s'éloigner avant maturité ou se reproduire sur place, avec toutes sortes d'entre deux.
C'est possible que plus on va vers le Nord plus la proportion de migrants dont la descendance quitte le milieux avant maturité est supérieure à celle de ceux qui émergent et se reproduisent sur place, ce qui donnerait cette impression que les colorés et les immatures ne se mélangent pas alors qu'aux latitudes plus basses les divers modes de reproduction se superposent allégrement.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci Noushka !
Je suis retourné 2 fois à ce plan d'eau ces derniers jours sans voir d'autres émergences ; et toujours pas d'adultes...
le temps reste vraiment très clément mais il semble quand même que ça se calme depuis ce week-end
belles observs dimanche en basse maurienne : A. cyanea (mâle enfin posé !), A. mixta (mâle et femelle posés !!), S. striolatum, L. viridis... les espèces de fin de saison sont bien là
Mais mercredi, pas grand chose dans des sites où, la semaine dernière, c'était encore bien actif, seuls les S. striolatum sont encore en pleine forme ici
Pour les S. fonscolombii adultes, il faudra attendre l'an prochain et... aller ailleurs apparemment !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »