Invasion de mille-pattes en Suisse - Les particuliers concernés sont mécontents. Mais l’Etat répugne à combattre ces "insectes" jugés bénéfiques.
Dès la nuit tombée, ils grimpent sur les murs. Ils se glissent dans les fentes, répandent une odeur nauséabonde et mettent les nerfs des habitants à rude épreuve : des mille-pattes sévissent dans plusieurs communes de Suisse. Or aucun remède n’est en vue à court terme.
Annette Imboden fait partie des personnes touchées depuis quatre ans. Avec le retour du froid, la situation s’est un peu améliorée, mais durant les mois plus cléments elle balaie quotidiennement jusqu’à deux kilos d’arthropodes. Ces derniers se défendent en sécrétant un liquide fétide composé d’acide cyanhydrique. Ce serait encore supportable si les nettoyages avaient un effet à long terme. Mais, le soir suivant, les myriapodes sont de retour par milliers. L’espèce a été identifiée. Il s’agit de Cylindroiulus caeruleocinctus. Mais les offices responsables n’ont pas cru bon jusqu’ici de la combattre, les mille-pattes n’étant pas considérés comme nuisibles. On les estime tout au contraire bénéfiques à la biologie du sol.
LeTemps.ch, ATS, 11 octobre 2011 → ICI
Julida > Julidae > Cylindroiulus caeruleocinctus

Photo clovis - Galerie insecte.org - Réf. : 72245
Complément d'information à propos de l'espèce sur le site de la Société linnéenne de Lyon Section générale :
http://sll-section-generale.e-monsite.c ... spece.html