[Trypoxylon figulus M] GI:Ma ?...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Trypoxylon figulus M] GI:Ma ?...

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer d'identifier un Trypoxylon, un mâle, mais dans la clé du Bitsch, je bute au point 5 : "GI:Ma", ça correspond à quoi comme rapport ? et IOD, c'est quelle mesure ? Je n'ai pas le premier tome qui définit probablement tous ces sigles...

Bon, en attendant, je vais décoller l'édéage et le recoller à l'envers, car j'ai vu sur les schémas que c'est la face inférieure qui est représentée, et ça risque de devenir rapidement utile... :roll:

Benoit

Balises :
Patrick_B
Modérateur

[Trypoxylon ?] GI:Ma ?...

Message par Patrick_B »

C'est à la fin de l'introduction de la tribu des Trypoxylini, juste avant le genre Pison, page 350 dans l'édition 2007.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Autant pour moi, j'ai pas su chercher... :oops:

Bon, en tout cas, ça s'invente pas :

- IOD : Rapport en les distances interoculaires au vertex et à la base du clypeus (en vue antérieure)

- GI:Ma : Rapport entre la longueur du 1er segment du gastre et sa largeur maximum, en vue dorsale.

Allez, je vous mets juste une photo de l'habitus général de la bête, pour que cette discussion ne soit pas qu'une liste d'acronymes techniques.

(Par contre, je ne vous ferai pas de cliché de tous les détails, car c'est bien galère avec mon matériel, et puis l'édéage, il faut déjà que je le tourne dans tous les sens à x40 sous la bino pour bien percevoir les reliefs et les pilosités, alors en photo...)

Image

Arthropa Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 21 5 2011

Altitude : 184 m - Taille : 9.5 mm

Réf. : 78047

Bon comme une question en amène une autre...

Le crochet du mesothorax chez T. minus, ça se voit bien, ou il faut le chercher avec frénésie caché dans un recoin ? Si je comprends bien la description, c'est quasiment entre les hanches antérieures qu'il faut le chercher, c'est ça ?

Car je ne vois rien, mais je ne sais pas si c'est parce que je ne sais pas voir ce qui est à voir, comme souvent...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, ça se joue entre T. minus et T. figulus figulus.
La description de l'édéage est mot à mot la même dans le texte pour les 2 espèces, et ne sera donc d'aucun secours.

Le critère sans appel sera la présence ou non de ce fameux crochet du mésothorax, que pour l'instant je ne sais pas voir (s'il y est).

Le critère (plus relatif) que j'ai pour l'instant, c'est le rapport GI:Ma mesuré à 1.74 d'après la photo ci-dessus, en faveur de T. minus, qui devrait donc avoir ce foutu crochet si c'est bien lui.

:arrow: :?:
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Tout ce que j'en sais c'est ce qu'en disait un jour Patrick_B:
Le caractère indubitable est très net, bien que caché: C'est un petit "crochet" médian à l'avant du mesosternum; c'est bien visible de profil, à condition que les pattes ne le cachent pas. Il faut regarder ce caractère avant de piquer les trypoxylons, car en général, l'épingle passe juste à cet endroit.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci Bilule d'avoir retrouvé ce commentaire de Patrick : j'ai repris mes différents Trypoxylon en attente, et j'en ai trouvé où on voit effectivement très bien ce critère (et l'épingle qui passe en effet juste à côté...).
Je saurai où chercher pour les autres, et je reviendrai vous dire si j'arrive à conclure pour celui-ci !

J'essaierai de photographier ce crochet, des fois que j'y arrive, pour illustrer pour la galerie

EDIT : Photo faite : cf cette discussion pour voir à quoi ça ressemble :wink:
Arthropa
Membre confirmé

Le fin mot...

Message par Arthropa »

Bon, et bien maintenant que je sais à quoi ressemble le crochet de T. minus et où le trouver,
après avoir pris le risque de ramollir les hanches antérieures pour les écarter un peu plus vers l'avant,
avec une minutie (plantée de travers) qui ressort un peu sur la gauche du mésothorax, laissant intacte la ligne médiane,
je peux être formel : il n'y a pas de crochet sur ce spécimen.

:arrow: Trypoxylon figulus (Linnaeus 1758)
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Pour parfaire le côté didactique de ton post, peux-tu nous rappeler ce qui t'as fait écarter d'emblée T. medium ?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

FranckH a écrit :Pour parfaire le côté didactique de ton post, peux-tu nous rappeler ce qui t'as fait écarter d'emblée T. medium ?
Le fait que le 13e segment antennaire soit supérieur aux segments 11+12

(A13 < A11+A12 chez le mâle de T. medium)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »