[Erythemis collocata] Help 06

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Cochet
Membre confirmé

[Erythemis collocata] Help 06

Message par Cochet »

Mon dernier sujet Nord américain, ayant été identifié en deux temps, trois mouvements, presque comme d'hab, serais je tenté de dire :wink: en voici un autre, que je prendrais bien pour un O brunneum de chez nous, à la face près, et curieusement je ne vois rien d'approchant, au moins, sur les listes des odonates du Wyoming, je demande donc votre aide à nouveau

Image

Image

Image

Libellulidae sp, parc du Yellowstone ( wyoming ) Le 30/08/2011

Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Help 06

Message par tioneb »

On serait plutôt sur O. coerulescens de toute façon, il n'a pas le museau bleu celui-la.
Mais pas de genre Orthetrum aux :0005: USA...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Help 06

Message par Cochet »

Serait ce le mâle d'Erythemis collocata, le conjoint de la femelle de mon post Help 03 ?
Alain
RenaudB
(†)

Help 06

Message par RenaudB »

J'ai eu un moment d'hésitation avec un Pachydiplax longipennis au thorax très pruineux et à la face exceptionnellement sombe plutôt que blanche et noire mais il a les ailes avec à la base des traits sombres, lavées de brun et sans veines sous les pterostigmas et les yeux verts. Les Libellula ont des marques aux ailes, un nombre supérieur d'anténodales et/ou des pterostigmas noirs.

Donc bien que la face ne soit pas vraiment verte, le reste est constant avec Erythemis collocata, y compris les yeux qui tournent au bleu chez les mâles.
Tu peux faire un zoom sur les pattes postérieures, on devrait voir 3-4 fortes épines?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Cochet
Membre confirmé

Help 06

Message par Cochet »

oui, mon gars, c'est possible, voilà le cliché cropé

Image

Et j'ai bien l'impression que tu as raison, bravo Renaud !
Alain
RenaudB
(†)

Help 06

Message par RenaudB »

Des ustensiles à la mesure de ses appétits.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »