Détection des orthoptères avec D500X

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
claude.bouscaillou
Membre

Message par claude.bouscaillou »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis peu je me suis lancé dans la détermination des orthoptères par le biais des ultrasons. Ayant un D500X de Pettersson à ma disposition (usage pour les chiroptères normalement) j'ai essayé de faire quelques sessions d'enregistrements. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé les bons réglages pour obtenir des enregistrements de qualité. C'est pourquoi je viens vers vous pour savoir si quelqu'un c'était déjà risqué à ce petit jeu.

Merci pour tout.

Claude Bouscaillou
Cordialement,

Claude BOUSCAILLOU
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Je ne connais pas le D500X. Quel mode fait-il : expansion, hétérodyne, division de fréquence, enregistrement direct ?
Qu'entends tu par "de qualité" et quels orthoptères essayes-tu d'enregistrer ?
claude.bouscaillou
Membre

Bonjour,

Le D500X est un enregistreur d’ultrasons longue durée. Il enregistre directement sur carte mémoire et on analyse ensuite la prise avec un logiciel tel que batsound ou syrinx. Je sais pas quelle valeur mettre pour le niveau de déclenchement ou le niveau de signal d'entrée.

J'essaie d'enregistrer tout ce qui veut bien passer pas trop loin de l'appareil. C'est pour m'essayer donc je cible pas un espèce en particulier. Avec la technique des ultrasons on vise cependant principalement les sauterelles.

Pour la qualité c'est histoire d'avoir des sonogrammes exploitables. Tout ce que j'ai pour l'instant c'est des réglages pour chiro donc le boitier se déclenche pas forcément optimale pour les ortho. Quand on fait des chiro on essaie justement de pas obtenir trop de parasites d'ortho :)
Cordialement,

Claude BOUSCAILLOU
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

claude.bouscaillou a écrit :Quand on fait des chiro on essaie justement de pas obtenir trop de parasites d'ortho :)
Malheureusement, s'il y avait moyen de régler les détecteurs d'ultrasons pour n'enregistrer que des chiros, ça se saurait et on a pas encore trouver l'astuce...

Les orthoptères vont du sonore à environ 45-50 kHz et sont donc en total recouvrement avec la grande majorité des chiros. Le réglage du déclenchement est généralement un seuil concernant l'amplitude du signal exprimé en décibel (db). C'est vrai que pour limiter les enregistrements d'orthoptères, quand il y en a, on essaye de remonter le seuil de déclenchement. Pour les orthoptères, tu peux baisser un peu ce seuil mais pas de trop car dans ce cas, tu auras beaucoup d'enregistrements mais de faible intensité et difficilement exploitables (et qui seront couverts par des orthoptères plus proches). Si tu laisses l'enregistreur en point fixe et en automatique, tu as de grandes chances de n'avoir qu'une ou deux espèces durant des heures, pas le plus folichon à écouter. Pour de l'ortho, je pense qu'il vaut mieux s'en servir comme appoint à l'écoute directe ou faire des enregistrements de courtes durées (5mn à un quart d'heure) dans différents milieux en privilégiant les lisières, les fourrés, les friches herbacées.
Pour que cela soit exploitable, faire attention à ne pas être trop prêt des bêtes à enregistrer car les stridulations sont souvent très puissantes provocant la saturation du micro.
claude.bouscaillou
Membre

Ok, je te remercie. Je vais donc juste baisser légèrement le seuil de déclenchement. Tu as raison, ça ne sert a rien de révolutionner les réglages puisqu'on obtient des données ortho quand on fait des chiro :)

C'était un peu l'idée de partir sur un temps de 10 minutes pour chaque endroit ou j'allais poser l'appareil. Mais en effet, c'est pas la panacée avec ce genre de machine. Je vais devoir investir dans un bon et vieux D240. Tu en penses quoi pour les ortho ? Si tu as d'autres matériels (détecteurs et enregistreurs qui vaillent quelque chose) à me soumettre je suis grandement preneur.
Cordialement,

Claude BOUSCAILLOU
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »