[Philanthus triangulum F] Le philanthe apivore ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Philanthus triangulum F] Le philanthe apivore ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Si je ne me suis pas trompé, je pense pouvoir compléter la répartition géographique de cette espèce pour le forum.

Avec la tache particulière de la face, cet hyménoptère de la famille des Crabronidae doit être rangé dans le genre Philanthus. En outre, la partie supérieure de cette tache, en forme de V (bifide), et le pronotum densément ponctué oriente vers une femelle de Philanthus triangulum.

Etes vous d'accord ?

Merci :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/7/2012

Altitude : 34 m - Taille : mesurée : 17 mm

Réf. : 88735
Modifié en dernier par Canigou le samedi 21 juillet 2012, 19:06, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
congo
Membre confirmé

Le phylanthe apivore ?

Message par congo »

moi je suis d'accord.objections?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Le phylanthe apivore ?

Message par Gilles Jardinier »

+1 Emballé, c'est pesé !

elles rodent autour de nos ruches, à Paris, depuis une quinzaine ...
jardinons nos villes
Canigou
Membre confirmé

Le philanthe apivore ?

Message par Canigou »

Merci Congo et Gilles pour la confirmation. :wink:
Petite question, qui limite l'expansion des philanthes apivores à Paris ? Les pigeons, les moineaux ... la pollution ??
A+
Modifié en dernier par Canigou le samedi 21 juillet 2012, 19:07, modifié 1 fois.
GGénus
Patrick_B
Modérateur

Le phylanthe apivore ?

Message par Patrick_B »

Les possibilités de nicher doivent entrer dans les facteurs limitants, car même si Paris est particulièrement riche en espaces verts et en jardinières de balcon, la nature du sol ne s'y prête pas partout (soit trop dur ou gravillonné, soit trop travaillé). Les oiseaux de toutes sortes sont nombreux à Paris. Tous les Crabronidae ont leur parasites, les mouches sarcophagides n'en épargnent aucun ainsi que quelques Conopidae; le Chryside Hedychrum intermedium est un efficace régulateur des populations de Philantes; Hedychrum gerstaekeri participe aussi.
Compter aussi sur les calandres et pare-brise de voitures, mais ils n'épargnent pas non plus les abeilles, ni les parasites des philanthes.
Canigou
Membre confirmé

Le philanthe apivore ?

Message par Canigou »

Merci Patrick pour ces précisions particulièrement intéressantes.
A+ :wink:
GGénus
J.Carminati
Membre confirmé

[Philanthus triangulum] Le philanthe apivore ?

Message par J.Carminati »

Juste une petite mise à jour : Hedychrum intermedium s'appelle dorénavant H. rutilans, et le parasitisme des Philanthes par H. gerstaeckeri n'est pas confirmé, d'ailleurs il n'est pas mentionné dans la synthèse récente sur les CHrysides du nord de l'Europe : Paukkunen et al (2015).

Cependant, comme la plupart des Hedychrum parasitent des Cerceris (sauf rutilans avec les Philanthus, et chalybaeum les Bembecinus) on peut trouver plusieurs espèces d'Hedychrum au même endroit : c'est d'ailleurs ce qui se passe aux Giraud-Faures : j'ai contacté rutilans, nobile et gerstaeckeri, (et je devrais revoir mes petits nobile pour bien vérifier qu'il ne s'agit pas de niemelai). Bizarrement j'avais pourtant vu bien plus de Bembecinus tridens que de Cerceris et je n'ai jamais remarqué la présence de chalybaeum qui est quand même assez typique d'un point de vue coloration et présent en France (connu dans Berland), Allemagne et Suisse. Il faudrait que je fasse plus de sorties sur ce site ^^.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »