Sarcophage77 a écrit :popopop tu fais encore une fois tout de travers attention!
Que doit on regarder en premier lorsque l'on a un aculéate à avec des ailes ''normales'' Avant même de chercher la famille?

comment ça encore une fois ? tu dois faire erreur
Je n'ai pas trouvé de clé sur les apocrites indonésiens .
J'ai alors tenté la clé des superfamilles d'europe d'hyméno sur le forum (liens vers sites internet) , mais j'ai été stoppé à l'étape 11, car je ne voyais pas les antennes en totalité, ni l'
ovipositeur éventuel.
j'ai alors pris la clé de détermination de mon bellman (Europe, mais j'ai pas mieux), mais je ne voyais toujours pas les antennes, ni l'
ovipositeur, et n'ai su si j'avais à faire à un
térébrant ou à un aculéate.
C'est là que j'ai commis l'erreur fatale.
J'ai donc stoppé la recherche par clé et ai fait une recherche par mots clé sur le forum "apocrite" "épine sur les pattes", et ai trouvé pas mal de post faisant référence aux pompiles. Je suis allé voir en galerie et ai trouvé des ressemblances.
Voilà.
Suite à ton post, j'ai lu qu'il faut revenir aux aculéates, et donc regarder si les angles postérieurs du protonum atteignent ou non les
tegulae avant d'aller plus loin .
Si je ne me trompe pas sur la limite
mesonotum/
pronotum sur ma photo, il me semble que les angles postérieurs du
pronotum n'atteignent pas les
tegulae ?
Donc apidae ou Sphecidae, et plutot sphecidae car le Metatarse est étroit en particulier, et que ça n'a pas une tête d'apidae..
J'attendrai ceci dit validation avant d'aller plus loin, car aculéate échaudé craint l'eau froide.
Merci