Mai 2011, je m'agenouille ds mes plantes grasses pour faire des photos (ariege alt 600m)
je remarque un point orange sur une feuille et zoome dessus, plus tard je trouve un insecte couvert de ces choses minuscules grouillantes...
photos et... douche car ces bestioles ont envahi mon t-shirt et me grignotent partout et longtemps!
larves aoutats parasites? merci d'avance, Pascale
même remarque ici il nous faut une estimation de la taille des bébêtes et pour la localisation en général on demande la commune.
Sinon tes bêtes sont bien des parasites mais pas de l'homme, elles ce qui les intéresse ce sont des diptères butineurs (andrènes, anthopores, etc), seulement elles ont tendance à grimper sur tout ce qui bouge!
A chercher dans les larve de coléoptères, famille en M
Il en a été question il y a quelques semaines, ta photo illustre bien ce qui avait été dit dans les différents sujets.
Sinon, ils sont parasites des butineurs dans le sens qu'ils s'en nourrissent ou bien le but est simplement la phorésie et ce comportement est considéré comme un type de parasitisme?
Les hyméno adultes ne sont qu'un transport, le but de ces bestioles est d'arriver jusqu'à la cellule remplie de miel pour s'en nourrir
Mais ils s’accrochent a tout ce qui passe notamment des diptères ou d'autres butineurs poilus qui ne les amèneront jamais jusqu'à une source de nourriture convenable pour eux.... il y a donc beaucoup de larves car beaucoup de casse !
Mais... La pauvre abeille (c'est qui ? Hylaeus ou un truc comme ça ? )
elle ne pourra jamais décoller avec une cargaison pareille !! Y vont pas aller loin les vermicelles...
J'ai cherché dans les M, chez les coleos...j'ai rien trouvé
Vous allez bien finir par lâcher le morceau
Il me semble bien avoir déjà vu un grouillement de bestioles comme celles-là, sur de la menthe.
OK OK, les stratégies des insectes m'épateront toujours!!
@gubduche : au contraire de ces bestioles, le miel ne sera d'aucun secours, mais l'eau pourra donner des idées