Désolé de vous proposer des photos aussi peu exploitables mais je suis complètement incompétent pour faire mieux
Merci Caracal pour ton aiguillage J'hésite entre plusieurs genres : Ancylis, Epinotia, Eucosma
Je suis bien conscient que mes photos ne permettront pas d'aller plus loin. A l'occasion, je les montrerai, non redimensionnées, à mes collègues locaux...
T'inquiète pas, certain(e)s ont fait pire... par ailleurs à l'impossible nul n'est tenu et on fait tous au mieux...
En outre même avec d'autres photos on serait probablement coincé au niveau du genre : ta bête doit être un Eucosma, dans le groupe cana, hohenwartiana et consorts...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
subrosea, pour recadrer tes photos sans même plus de retouche, tu peux utiliser de nombreux utilitaires de retouches d'images dont de nombreux gratuits. Par exemple les excellents Paint.net ou Fastone Image Viewer.
Personnellement j'utilise ce dernier pour cela. en 1 minutes tu as redécoupé/recadré ta photo autour du sujet qui t'intéresse, que tu peux après redimensionner si nécessaire (si le poids de l'image est trop important).