[Lixus (Dilixellus) pulverulentus] Un Lixus imposant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Occupé à cueillir des quetsches, j'ai été surpris par un beau coléoptère qui m'est tombé dessus. Je n'ai eu que le temps de faire une seule photo et il est reparti. Toutefois, je crois que ce charançon de la sous-famille des Lixinae est identifiable, d'une part, en raison de sa grande taille par comparaison aux doigts de ma main et, d'autre part, pour son importante pulvérulence jaune qui lui donne son nom. Je pense donc à Lixus pulverulentus.
Ai-je votre accord ?
Merci. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 27/08/2017
Altitude : 33 m - Taille : 20 mm
Réf. : 190732
GGénus

Balises :
Sybaguasu
Membre

Un Lixus imposant

Message par Sybaguasu »

viewtopic.php?f=1&t=58201
Une excellente clé pour les Lixus :D
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Canigou
Membre confirmé

Un Lixus imposant

Message par Canigou »

Merci Sybaguasu pour l'information, mais je connais bien cette clé des Lixus que j'utilise régulièrement. Voir notamment ce sujet du 27 août 2017 "Lixus j." pour lequel j'espère des avis.

Avec un seul cliché il est bien difficile de vérifier tous les critères d'une clé d'identification, par contre certaines caractéristiques du spécimen peuvent permettre de pratiquer des raccourcis. Il n'est pas nécessaire de lister toutes les espèces de ouistitis pour identifier un gorille. :lol: Je connais notamment une clé d'identification (genre Cycloderes) dont le premier critère est la taille des spécimens. C'est donc en fonction de la taille de ce curculionide du genre Lixus que j'ai bâti mon raisonnement tout en m'appuyant évidemment sur la clé de Gencris. Il suffit de comparer avec la largeur de la dernière phalange de mon index qui mesure 21 mm, pour constater qu'il fait bien partie des plus grands Lixus français.
Parmi la liste j'ai relevé que 4 espèces de Lixus dont la taille maxi est supérieure ou égale à 17 mm. A savoir : avec 17 mm L. iridis, avec 18 mm L. anguinus, pulverulentus et scolopax. L. iridis et anguinus peuvent-être écartés en raison de l'extrémité de leurs élytres (mucrons aigus ou longuement accuminés). Enfin, scolopax peut-être écarté en raison de la couleur de la pulvérulence mais aussi pour la forme du rostre et notamment l'accrochage de antennes.
Voila pourquoi je propose Lixus pulverulentus, en outre je précise que dans la galerie sont listés deux spécimens de cette espèce pour les Pyrénées-Orientales avec des tailles de 22 mm.
Peut-on valider cette espèce. Merci. :D
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un Lixus imposant

Message par Lysbeth d'Alys »

Lixus pulverulentus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »