[Sympetrum striolatum] émergent

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Sympetrum striolatum] émergent

Message par dom73 »

Bonjour
Une photo prise hier, d'un individu apparemment très jeune : je proposerais bien S. striolatum, mâle
Même si les bandes du thorax ne me parlent pas vraiment, le reste me semble proche du dessin de mâle immature du Dijkstra
Ma proposition est nettement orientée par la présence de nombreux Striolatum et l'absence d'autres espèces, autour de cet étang :wink:
Merci pour vos avis

Image
Savoie - Hautecour - 1075m - 16/09/2011
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

émergent

Message par tioneb »

Sans doute. On peut rajouter que l'abdomen est cylindrique ce qui plaide en faveur de S. striolatum.

Sans une vue de face je ne sais pas si on peut éliminer S. vulgatum que je n'ai jamais vu réellement, seulement en photo et je ne sais pas comment il est à cet âge? (si quelqu'un en a un à cet âge ce serait bien de le mettre en lien, merci!)
On aperçoit un peu de noir en dessous du vertex mais il ne semble pas descendre...donc S. striolatum presque à coup sûr avec,de plus, ses pattes striés.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

émergent

Message par RenaudB »

Je n'ai pas de néonate de vulgatum mais au stade immature les femelles des deux espèces sont très semblables, à fortiori quand elles viennent d'émerger elles sont encore plus difficiles à distinguer sans les traditionnelles vues de profil tête/lame vulvaire, à part peut-être bien un peu plus de zones claires sur les pattes arrières chez vulgatum. Il n'y a pas de raison que les mâles soient différents.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Noushka
Membre

émergent

Message par Noushka »

Il est un fait que la forte présence d'individus de la même espèce puisse faire pencher la balance!
jolie photo!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »