[Vespula germanica] Vespula vulgaris
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Vespula germanica] Vespula vulgaris
J'ai un doute pour l'identification de cette guêpe: Date de prise de vue: 19/08/2011 à Cournon d'Auvergne 63800

Modifié en dernier par Micromick le jeudi 15 septembre 2011, 10:13, modifié 3 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Vespula germanica] Vespula germanica ?
Bonjour Micromick,
tu es prié d'aller relire le règlement, et en vitesse, même;
Un seul individu (sauf couples ou nécessité), d'une seule espèce par post.
Sinon, Congo va sortir la panoplie du parfait petit arbitre !
tu es prié d'aller relire le règlement, et en vitesse, même;
Un seul individu (sauf couples ou nécessité), d'une seule espèce par post.
Sinon, Congo va sortir la panoplie du parfait petit arbitre !
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Vespula germanica ?
salut
c'est la totale....j'explique:
manque taille,lieu et date de prise de vue + tu interviens dans un sujet qui n'est pas de toi + tu nous montre 2 especes differentes,ou supposées....
comme toutefois,tes photos sont superbes,j'ai créé un nouveau sujet....
reste que tu dois encore supprimer une des 2 photos,afin de creer un 2ieme sujet....ou je vais devoir en supprimer une...
on compte sur toi pour appliquer ces quelques regles elementaires...
merci
c'est la totale....j'explique:
manque taille,lieu et date de prise de vue + tu interviens dans un sujet qui n'est pas de toi + tu nous montre 2 especes differentes,ou supposées....

comme toutefois,tes photos sont superbes,j'ai créé un nouveau sujet....
reste que tu dois encore supprimer une des 2 photos,afin de creer un 2ieme sujet....ou je vais devoir en supprimer une...
on compte sur toi pour appliquer ces quelques regles elementaires...
merci

-
- Membre confirmé
Vespula germanica ?
je crois qu'il y a une pseudogermanica (photo1) & une germanica (photo2), sauf qu les 2 taches noires au dessus des antennes ont la même apparence : peut-être 2 germanica?
en tout cas il doit s'agir de Vespula car il y a des petites joues (sauf qu'on ne voit pas celles de la première).
en tout cas il doit s'agir de Vespula car il y a des petites joues (sauf qu'on ne voit pas celles de la première).
-
- Membre confirmé
Vespula germanica ?
le post ayant ete scindé en deux,nous sommes ici en presence de la photo 1...jé-et-les-insectes a écrit :je crois qu'il y a une pseudogermanica (photo1)
Jerome,c'est quoi une pseudogermanica?
j'ai rien trouvé dans FE.

quelqu'un pour une idée?
-
- Membre confirmé
Vespula germanica ?
je crois que c'est : Vespula vulgaris aberration pseudogermanica. c'est une variation qu'on trouve dans les nids de vulgaris. c'est comme une vulgaris sauf qu'elle présente une tache sur le clypeus (les vulgaris habituelles ont un trait qui partent des antennes jusqu'au milieu du clypeus ) et les germanica ont habituellement 3 taches formant un triangle ou 2 taches (les 2 du dessous) et la troisième forme un trait arrivant jusqu'au milieu des antennes, c'est ce que j'ai cru comprendre.
-
- Membre confirmé
Vespula vulgaris
jé-et-les-insectes a écrit :je crois que c'est : Vespula vulgaris aberration pseudogermanica. c'est une variation qu'on trouve dans les nids de vulgaris. c'est comme une vulgaris sauf qu'elle présente une tache sur le clypeus (les vulgaris habituelles ont un trait qui partent des antennes jusqu'au milieu du clypeus) et les germanica ont habituellement 3 taches formant un triangle ou 2 taches (les 2 du dessous) et la troisième forme un trait arrivant jusqu'au milieu des antennes, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Le spécimen de la photo est bien une ouvrière Vespula germanica.
Bàv
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Vespula vulgaris
Merci RENNESON
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Vespula vulgaris
j'allais le dire,mais quand je compare les differents faciés des germanica et vulgaris de la galerie,a celle ci,je ne sais plus que penser....
un casse tete quoi....
un casse tete quoi....

-
- Membre confirmé
Vespula vulgaris
RENNESON a écrit :jé-et-les-insectes a écrit :je crois que c'est : Vespula vulgaris aberration pseudogermanica. c'est une variation qu'on trouve dans les nids de vulgaris. c'est comme une vulgaris sauf qu'elle présente une tache sur le clypeus (les vulgaris habituelles ont un trait qui partent des antennes jusqu'au milieu du clypeus) et les germanica ont habituellement 3 taches formant un triangle ou 2 taches (les 2 du dessous) et la troisième forme un trait arrivant jusqu'au milieu des antennes, c'est ce que j'ai cru comprendre.
D'ou vous viens cette information? la
les caractéristiques de la variation pseudogermanica des V.vulgaris c'est le dessin dorsal (surtout) des deux premiers segments abominaux qui ressemblent à ceux de V.germanica.
Le spécimen de la photo est bien une ouvrière Vespula germanica.
Bàv
d'accord
merci d'avoir corrigé !