[Vespula germanica] Vespula vulgaris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Micromick
Membre

[Vespula germanica] Vespula vulgaris

Message par Micromick »

J'ai un doute pour l'identification de cette guêpe: Date de prise de vue: 19/08/2011 à Cournon d'Auvergne 63800

Image
Modifié en dernier par Micromick le jeudi 15 septembre 2011, 10:13, modifié 3 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Vespula germanica] Vespula germanica ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Micromick,
tu es prié d'aller relire le règlement, et en vitesse, même;
Un seul individu (sauf couples ou nécessité), d'une seule espèce par post.
Sinon, Congo va sortir la panoplie du parfait petit arbitre !
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Vespula germanica ?

Message par congo »

salut
c'est la totale....j'explique:
manque taille,lieu et date de prise de vue + tu interviens dans un sujet qui n'est pas de toi + tu nous montre 2 especes differentes,ou supposées.... :0024:
comme toutefois,tes photos sont superbes,j'ai créé un nouveau sujet....
reste que tu dois encore supprimer une des 2 photos,afin de creer un 2ieme sujet....ou je vais devoir en supprimer une...
on compte sur toi pour appliquer ces quelques regles elementaires...
merci :mrgreen:
J.Carminati
Membre confirmé

Vespula germanica ?

Message par J.Carminati »

je crois qu'il y a une pseudogermanica (photo1) & une germanica (photo2), sauf qu les 2 taches noires au dessus des antennes ont la même apparence : peut-être 2 germanica?

en tout cas il doit s'agir de Vespula car il y a des petites joues (sauf qu'on ne voit pas celles de la première).
congo
Membre confirmé

Vespula germanica ?

Message par congo »

jé-et-les-insectes a écrit :je crois qu'il y a une pseudogermanica (photo1)
le post ayant ete scindé en deux,nous sommes ici en presence de la photo 1...
Jerome,c'est quoi une pseudogermanica?
j'ai rien trouvé dans FE. :0022:
quelqu'un pour une idée?
J.Carminati
Membre confirmé

Vespula germanica ?

je crois que c'est : Vespula vulgaris aberration pseudogermanica. c'est une variation qu'on trouve dans les nids de vulgaris. c'est comme une vulgaris sauf qu'elle présente une tache sur le clypeus (les vulgaris habituelles ont un trait qui partent des antennes jusqu'au milieu du clypeus) et les germanica ont habituellement 3 taches formant un triangle ou 2 taches (les 2 du dessous) et la troisième forme un trait arrivant jusqu'au milieu des antennes, c'est ce que j'ai cru comprendre.
RENNESON
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par RENNESON »

jé-et-les-insectes a écrit :je crois que c'est : Vespula vulgaris aberration pseudogermanica. c'est une variation qu'on trouve dans les nids de vulgaris. c'est comme une vulgaris sauf qu'elle présente une tache sur le clypeus (les vulgaris habituelles ont un trait qui partent des antennes jusqu'au milieu du clypeus) et les germanica ont habituellement 3 taches formant un triangle ou 2 taches (les 2 du dessous) et la troisième forme un trait arrivant jusqu'au milieu des antennes, c'est ce que j'ai cru comprendre.

:?: D'ou vous viens cette information? la :?: les caractéristiques de la variation pseudogermanica des V.vulgaris c'est le dessin dorsal (surtout) des deux premiers segments abominaux qui ressemblent à ceux de V.germanica. :wink:

Le spécimen de la photo est bien une ouvrière Vespula germanica.

Bàv
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par Gilles Jardinier »

Merci RENNESON
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Vespula vulgaris

Message par congo »

j'allais le dire,mais quand je compare les differents faciés des germanica et vulgaris de la galerie,a celle ci,je ne sais plus que penser....
un casse tete quoi.... :?
J.Carminati
Membre confirmé

Vespula vulgaris

RENNESON a écrit :
jé-et-les-insectes a écrit :je crois que c'est : Vespula vulgaris aberration pseudogermanica. c'est une variation qu'on trouve dans les nids de vulgaris. c'est comme une vulgaris sauf qu'elle présente une tache sur le clypeus (les vulgaris habituelles ont un trait qui partent des antennes jusqu'au milieu du clypeus) et les germanica ont habituellement 3 taches formant un triangle ou 2 taches (les 2 du dessous) et la troisième forme un trait arrivant jusqu'au milieu des antennes, c'est ce que j'ai cru comprendre.

:?: D'ou vous viens cette information? la :?: les caractéristiques de la variation pseudogermanica des V.vulgaris c'est le dessin dorsal (surtout) des deux premiers segments abominaux qui ressemblent à ceux de V.germanica. :wink:

Le spécimen de la photo est bien une ouvrière Vespula germanica.

Bàv

d'accord

merci d'avoir corrigé !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »