[Hippoboscidae] larve blanche sur bébés hirondelles peut être de Stenepteryx hir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

lucy in the sky
Membre

[Hippoboscidae] larve blanche sur bébés hirondelles peut être de Stenepteryx hir

Message par lucy in the sky »

bonjour!

Je cherche a identifier cette larve (ou nymphe?).

Image

Lucie Saloy : Belgique : beauraing : 5570 : 15 7 2011

Altitude : NR - Taille : 1cm

Réf. : 76812

Je pensais que c'était une larve stenepteryx hirundinis. Seulement je n'ai pas toruvé de photos sur internet.

De plus j'ai toruvé sur http://aramel.free.fr/INSECTES44.shtml

"Elles ne sont nuisibles qu'à l'état adulte car leurs larves (de 1 à 4) se développent dans le corps de la femelle qui possède des glandes spéciales ou "glandes mammaires" dont la secrétion sert à nourrir ses vers la femelle ne les expulse qu'une fois leur développement achevé, au moment où leur peau se durcit pour constituer la pupe."

Or j'ai découvert ces larves lors du baguage de juvéniles d'hirondelles rustique, et celles ci se cramponnaient aux bébés notamment en s'accrochant vers le croupion et la jonction entre les pattes et le plumage. Je pensais qu'elles faisaient un repas sanguin or cela ne semble pas être le cas. Par ailleur j'ai trouvé très peu de documentation sur Stenepteryx hirundinispourriez vous m'indiquer des ouvrages qui en parleraient (pour le cycle de vie principalement...)

Merci pour votre aide c'est très important pour moi de mieux comprendre le cycle de ce diptère et si c'est bien sa larve ou non...

a très vite j'espère avec plein d'information et d'idées,

lucy in the sky

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

larve blanche sur bébés hirondelles peut être de Stenepteryx hirundiniste

Message par Saturnin de la Poire »

d'abord tu nous donne les diamants
ensuite nous répondrons :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je suis d'accord avec Sat :wink: , mais néanmoins tu auras plus de réponses dans le forum concernant les Diptères :D
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'envoie donc le sujet chez les Diptères.
Pierre D.
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

bonsoir.

Pour la littérature: Faune de France N°14 pages 34 ; 35; 36 (1926; L Falcoz) Diptères pupipares.
Les diptères de France, Belgique, Suisse (1951; E. Seguy) ou Atlas d'entomologie par (L. Matile) 2e volume.

Synonymie ancienne; S.pygmaea Macquart 1935 p.649
Hippobosca hirundinum Rossi 1790 p.337
Ornithomyia stenoptera Olfers 1815 p.103
Chelidomyia cypsedi Rondani 1879 p.16

Imago pouvant piquer l'homme et est commun dans le nid Hirundo rustica L.; Hirondelle des cheminées; H. urbica, Hirondelle cul blanc Cypselus apus L. Martinet. Toute la région paléartique. Commun. Le genre ne comprend qu'une seul espèce dans le FdF N°14.

PS; aucune description de la larve.

Autre espèce parasite d'oiseaux (Surtout oisillons).
Ornithomyia avicularia L. sur oisaeux des bois (pigeon, grive, hiboux)
Crataerina hirundinis L. (Hirondelle, martinet) ==== possible la même espèce que tu nous donne.
Crataerina pallida (uniquement martinet). cf: Insecte de France et d'Europe Occidentale page 212; (2005; Michael Chinery).

Les pupes hivernent dans les nids et les jeunes adultes éclosent au retour des oiseaux au printemps. Les larves pompent le sang de leurs hôtes. L'imago pond dessus.
lucy in the sky
Membre

Message par lucy in the sky »

Merci beaucoup pour cette réponse, ce n'est pas évident du tout pour moi d'identifier cet insecte.

En effet je suis sur la piste de stenopteryx hirundinis car ce sont celles qu'on a rencontrées sur les hirondelles adultes et jeunes (certains jeunes ayant sur eux et les larves blanches et les hippoboscines.)

Par ailleurs j'en avait enfermé un dans un gant et celle ci c'est transformé en hippoboscine (j'ai mis la photo ci dessous, je ne pense pas que ce soit une cratérine même si j'avais hésité au départ... diteds moi ce que vous en pensez).

Est ce possible que les larves ne s'attachent qu'aux bébés hirondelles sans prendre leur sang ?(c'est mon soucis avec la littérature qui me laisse un peu confuse car nous n'avons presque aucunes données sur les larves, et les seules que j'ai trouvées sont en contradiction avec le fait qu'elles se nourrissent sur les oiseaux or quand nous en avons ouvert une elle était pleine de sang...)

Image

Lucie Saloy : Belgique : beauraing : 5570 : 15 7 2011

Altitude : NR - Taille : 0.7cm

Réf. : 77048

Merci encore pour tout

Lucie
Jean claude lutrand
Membre

Bonjour.

Les larves comme les imagos sucent le sang.
L'espèce que tu cite en début de poste est pour moi la bonne mais pour être certain c'est un gros plan de la mouche adulte.
Autrement, d'après mes lectures c'est surtout les oisillons qui servent de garde manger aux larves (asticot).
Les pupes sont dans les nids (genre de petit tonneau ou graine).
Une photo en gros plan de larve, de pupe et d'imago, ce serait l'idéal.

Combien de temps entre la ponte et l'éclosion des oeufs?
Combien de temps s'alimente la larve ?
Combien de temps entre la pupation et la sorti de l'imago?

Voila un sujet d'étude car dans les livres c'est toujours trop peu de documentation.

Peux tu faire le zoom de tes clichés? Un recadrage.

Note que seul un administrateur peut éventuellement faire cette manipe.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On ne voit vraiment pas grand'chose...
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Jean claude lutrand a écrit :Note que seul un administrateur peut éventuellement faire cette manipe.
quelle manip ?
Jean claude lutrand
Membre

:roll: Bebert;

je parle du recadrage des images (en galerie visiblement) qui sont immence, mais comme le dit pierre l'on ne vois pas grand chose. (Sur l'imago qui est flou tout).

C'est sûr est certain un Hippoboscidae à l'apparence générale. Sur des hirondelles, il y a une chance que c'est l'espèce nomé Stenepteryx hirundinis. (FdF N°14 page 34).

Mais qui sait ?

Seule "lucy in the sky" peut étudier ça mieux que nous sur des images ou surtout de nous mettre des meilleurs clichés.

Petit conseil: Pour un bon recadrage zoomer l'image à l'écran et faire ensuite une capture d'écran avec l'outil qui va bien. Ensuite il y a moyen de réduire le format à 800 x 600 pixel.

J'ai fait chez moi avec les images et bien ce n'est pas Stenopterix hirundinis. Ailes étroites et allongées falciforme impropre au vol. C'est donc une autre bête!

Retourner vers « Diptères »