Bonjour à tous. Première tentative d'identification de "moustique", j'implore donc votre indulgence. Je pense ne pas trop me tromper en m'aventurant du côté des Culicidae, et le mien ressemble beaucoup aux Aedes de la galerie. A supposer que jusqu'ici j'aie bon, et sans savoir combien d'espèces ont peut trouver en France, ça collerait quand même pas mal avec Aedes vexans, notamment pour les zébrures des pattes. En allant fouiner sur le forum, je suis tombé sur ce sujet : où doit-on chercher cette bande bilobée caractéristique ? Question subsidiaire : qu'est ce qu'est ce grand plumeau droit à l'avant ? Certains individus de la galerie l'ont, d'autre pas : déterminisme sexuel ?
(Fouchères, 10260, alt 130m, nuit du 09/09/11, immobile sur une feuille, chemin en bord de cours d'eau ; grande taille, estimée à 9mm).
Modifié en dernier par vincesap le samedi 3 août 2013, 11:21, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
La trompe étant plus longue que les organes latéraux (palpes); c'est bien me semble t-il un Aedes ou un Culex aussi. C'est un mâle ce qui explique le panache sur ceux-ci. Peut-être bien le cousin annelé, Aedes annulipes pour les anneaux des pattes plus larges que chez A.cantan qui a le crâne blanc. Mais il est difficile sur une seule image de se prononcer. Une vue lattérale est quasi obligatoire avec ces petites bêtes car la position au repos est déterminante. Les Anophèles, Culex, Aedes etc. sont très proches. Des gros plans du thorax, de la têtes, sous toutes les vues permettent d'aller à l'espèce.
C'est bon à savoir, je te remercie. C'est mon premier contact photographique avec ces bestioles là, que j'avais pour le moment un peu négligé au profit d'insectes plus colorés. Sur ce coup là, je n'ai que cette photo, mais je m'en souviendrai pour les prochaines fois ^^.
Aedes:
moustique typique; tarses généralement annelés de claire et foncé; femelle: abdomen pointu à l'extrémité; palpes labiaux courts comme chez les culex.
Culex:
chez la femelle, extrémité de l'abdomen arrondie; tarses pas nettement annelés.
Anophèle: Palpes labiaux presque aussi long que la trompe, nettement plus grand que ceux des Aedes et des Culex. Ailes écailleuse avec des taches foncées.
ATTENTION: Il existe bien d'autres groupes mais cela sont les plus répandu.
Comme tu le comprends tous cela peut-être celui de ta photo. Toujours penser chez les diptères d'avoir une bonne vue de l'aile! Primordiale pour commencer une recherche.
De l'aile, tu veux dire, de la nervation ? Ca va être assez dur en ce qui me concerne, je n'ai plus trop le temps ces temps-ci de faire des photos de jour, raison pour laquelle je vais me promener la nuit. Sauf qu'avec la forme du flash de mon appareil, je ne peux pas m'approcher à moins de, disons, 15cm sans que mon appareil projette sa propre ombre. Mais bon, je ne suis pas pressé, j'attendrai pour refaire des photos de moustiques de pouvoir me libérer en journée. Merci en tout cas de tous ces conseils, ils me seront très utiles pour mes prochaines sorties. A la prochaine, donc .