Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 7 8 2010
Altitude : NR - Taille : 13-15 mm
Réf. : 61033
Je suis arrivé à Gorytes laticinctus ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
En galerie, il n'y a qu'une seule espèce d'Argogotytes....Mais tu as peut-être raison.latique a écrit :Cela dit je ne vois pas beaucoup de similitude avec les argogotytes de la galerie, au niveau des bandes jaunes de l'abdomen entre autre qui sont toutes pleines sur mon spécimen et en nombre différents. Les antennes des argogorytes sont noires autant que les photos permettent d'en juger...
Non, pas la moindre pillosité. C'est ce qui m'a frappé sur ce spécimen, lePour l'espèce Gorytes laticinctus, je ne suis pas convaincu:
Le haut du thorax de ton spécimen semble avoir une légére pilosité (sur G. laticinctus, bien lisse) et l'aspect de la forme de la 2eme bandes jaunes (2eme tergite) est différente.
Phil a écrit :Je trouve que cette bestiole ressemble bien à la femelle de ce couple que j'avais photographié au printemps, notamment pour la ponctuation forte du thorax:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58863.htm
mais la coloration des pattes différe.
Le gpe laticinctus comprend 4 espéces: albidulus,laticinctus,planifrons,quadrifasciatus.
Bonjour Patrick,Patrick_B a écrit :Je n'ai pas vraiment d'avis quand il s'agit de Gorytes: Ils se ressemblent presque tous. Tout au plus distinguera-t-on la femelle albidulus par ses pattes ferrugineuse.
Les bandes jaunes ne sont pas particulièrement larges, mais celle du II est nettement plus larges que les autres. Pour ce qu'on en voit, planifrons ferait aussi bien l'affaire, sans qu'on puisse rejeter formellement la piste laticinctus .(à vue de nez, sur un coup d'œil rapide). Après, ce sont les statistiques qui vont faire qu'en disant "laticinctus" on a beaucoup moins de chance de se tromper qu'avec planifrons (ou quelques autres).
Sans voir d'autre détails (la face en particulier), je crains qu'on ne puisse pas trancher sérieusement.
Déjà que, même quand on tranche, en matière de Gorytes sur photo, il y a presque toujours une possibilité d'erreur. (Ici, elle me semble dépasser ce qui est acceptable)