[Gorytes laticinctus] Crabronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

latique
Animateur—Admin-galerie

[Gorytes laticinctus] Crabronidae

Message par latique »

Image
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 7 8 2010
Altitude : NR - Taille : 13-15 mm
Réf. : 61033

Je suis arrivé à Gorytes laticinctus ?
Eugène

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Rapha1 »

Bonjour,

C'est déjà bien d'être arrivé jusque là....Avec cet habitus et ces nervures des ailes, c'est soit un Gorytes ou un Argogorytes, qui seraient très semblables. Si tu as une bonne vue bien net de profil ou l'on voit bien la forme du premier sternite, on pourra trancher entre les 2 genres. "forme anguleuse du premier deuxième sternite, vu de profil, chez Argogorytes"
latique
Animateur—Admin-galerie

Crabronidae

Message par latique »

Désolé, pas de photo plein profil.
Je vais essayer de palier cet état de fait maintenant que j'en vois l'utilité.
Cela dit je ne vois pas beaucoup de similitude avec les argogorytes de la galerie, au niveau des bandes jaunes de l'abdomen entre autre qui sont toutes pleines sur mon spécimen et en nombre différents. Les antennes des argogorytes sont noires autant que les photos permettent d'en juger...
Modifié en dernier par latique le samedi 10 janvier 2015, 16:26, modifié 1 fois.
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Rapha1 »

latique a écrit :Cela dit je ne vois pas beaucoup de similitude avec les argogotytes de la galerie, au niveau des bandes jaunes de l'abdomen entre autre qui sont toutes pleines sur mon spécimen et en nombre différents. Les antennes des argogorytes sont noires autant que les photos permettent d'en juger...
En galerie, il n'y a qu'une seule espèce d'Argogotytes....Mais tu as peut-être raison.

Pour l'espèce Gorytes laticinctus, je ne suis pas convaincu:
Le haut du thorax de ton spécimen semble avoir une légére pilosité (sur G. laticinctus, bien lisse) et l'aspect de la forme de la 2eme bandes jaunes (2eme tergite) est différente.
latique
Animateur—Admin-galerie

Crabronidae

Message par latique »

Pour l'espèce Gorytes laticinctus, je ne suis pas convaincu:
Le haut du thorax de ton spécimen semble avoir une légére pilosité (sur G. laticinctus, bien lisse) et l'aspect de la forme de la 2eme bandes jaunes (2eme tergite) est différente.
Non, pas la moindre pillosité. C'est ce qui m'a frappé sur ce spécimen, le thorax est étonnamment rugueux et glabre.
Eugène
Phil
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Phil »

Je trouve que cette bestiole ressemble bien à la femelle de ce couple que j'avais photographié au printemps, notamment pour la ponctuation forte du thorax:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58863.htm
mais la coloration des pattes différe.
Le gpe laticinctus comprend 4 espéces: albidulus,laticinctus,planifrons,quadrifasciatus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Crabronidae

Message par latique »

Phil a écrit :Je trouve que cette bestiole ressemble bien à la femelle de ce couple que j'avais photographié au printemps, notamment pour la ponctuation forte du thorax:

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58863.htm

mais la coloration des pattes différe.

Le gpe laticinctus comprend 4 espéces: albidulus,laticinctus,planifrons,quadrifasciatus.

C'est cette photo en particulier qui m'avait fait pencher pour laticinctus.

Je ne vois pas de différences majeures, autant que les photos puissent en rendre compte, au niveau des pattes.

Si ça peut aider, j'ai posté provisoirement à l'adresse suivante deux agrandissements de mon double cliché. J'ai simplement éclairci légèrement les tons foncés pour mettre en évidence la structure du thorax. Ce faisant je me suis aperçu que les yeux étaient "tâchetés" (je ne connais pas le terme) comme ceux des Anthidiums, par exemple.

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en -Gâtinais : 45210 : 07/08/2010

Réf. : 61157

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 07/08/2010

Réf. : 61158

Edit. du 6 nov. 2011 : Suppression d'un lien externe obsolète qui anticipait la Réf. 61157
Modifié en dernier par latique le dimanche 6 novembre 2011, 17:01, modifié 1 fois.
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae

Message par Rapha1 »

Merci pour ces nouvelles images...Pourrais tu les placer dans la galerie ?

Finalement avec ce grossisement, ça pourrait bien correspondre à une femelle de Gorytes laticinctus. Pour moi, l'aspect de la face, des tâches sur l'abdomen, des antennes sont semblables

Sur ces espèces c'est surtout le propodeum qui parait texturé sur le thorax, le mésonotum est lisse. Sur ta photo il y a peut-être un peu de poussière sur celui-ci

Un avis peut-être de Patrick ?
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 22:51, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae

Message par Patrick_B »

Je n'ai pas vraiment d'avis quand il s'agit de Gorytes: Ils se ressemblent presque tous. Tout au plus distinguera-t-on la femelle albidulus par ses pattes ferrugineuse.
Les bandes jaunes ne sont pas particulièrement larges, mais celle du II est nettement plus larges que les autres. Pour ce qu'on en voit, planifrons ferait aussi bien l'affaire, sans qu'on puisse rejeter formellement la piste laticinctus .(à vue de nez, sur un coup d'œil rapide). Après, ce sont les statistiques qui vont faire qu'en disant "laticinctus" on a beaucoup moins de chance de se tromper qu'avec planifrons (ou quelques autres).

Sans voir d'autre détails (la face en particulier), je crains qu'on ne puisse pas trancher sérieusement.
Déjà que, même quand on tranche, en matière de Gorytes sur photo, il y a presque toujours une possibilité d'erreur. (Ici, elle me semble dépasser ce qui est acceptable)
latique
Animateur—Admin-galerie

Crabronidae

Message par latique »

Patrick_B a écrit :Je n'ai pas vraiment d'avis quand il s'agit de Gorytes: Ils se ressemblent presque tous. Tout au plus distinguera-t-on la femelle albidulus par ses pattes ferrugineuse.
Les bandes jaunes ne sont pas particulièrement larges, mais celle du II est nettement plus larges que les autres. Pour ce qu'on en voit, planifrons ferait aussi bien l'affaire, sans qu'on puisse rejeter formellement la piste laticinctus .(à vue de nez, sur un coup d'œil rapide). Après, ce sont les statistiques qui vont faire qu'en disant "laticinctus" on a beaucoup moins de chance de se tromper qu'avec planifrons (ou quelques autres).

Sans voir d'autre détails (la face en particulier), je crains qu'on ne puisse pas trancher sérieusement.
Déjà que, même quand on tranche, en matière de Gorytes sur photo, il y a presque toujours une possibilité d'erreur. (Ici, elle me semble dépasser ce qui est acceptable)
Bonjour Patrick,
As-tu regardé l'agrandissement "éclairé" qui donne une meilleure idée de la face ?

J'ai téléchargé un cliché d'un autre individu (manifestement le même) dont on voit mieux la face dont le dessin est le même que celui de la femelle du couple de Phil, me semble-t-il :
http://evdb.free.fr/pages/transit/div/g ... inctus.htm
Modifié en dernier par latique le dimanche 6 novembre 2011, 17:20, modifié 2 fois.
Eugène

Retourner vers « Apocrites »