[Chorthippus dorsatus] Tout juste sèche

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Chorthippus dorsatus] Tout juste sèche

Message par Vinz »

07/08/11 à Laffite-Toupière (31) - Taille : 22mm ; Tegmina : 16mm

Image
Image

Si je n'avais pas vu le lobe je l'aurais bien nommée Omocestus viridulus.

Elle vient de muer mais heureusement elle est juste assez "sèche" pour que l'on voit ce qu'il faut voir au niveau nervation alaire (tegminale ?).

Mais voilà je l'ai vu. C'est donc un Chorthippus du sous-genre Chorthippus (carènes peu incurvées) aux genoux postérieurs concolores (et c'est une femelle macroptère).
La nervure médiane s'éloigne brusquement de la nervure radiale et élargit le champ radial. J'en déduis que c'est une femelle de Chorthippus albomarginatus.
Mon raisonnement est bon ?
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 15 septembre 2011, 14:45, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tout juste sèche

Message par BBinsecte »

Je ne sais pas trop...
Je ne trouve pas les carènes très parallèles, ni la radiale très flexueuse...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Tout juste sèche

Message par Vinz »

Pour les carènes, je trouve qu'elles correspondent pas mal aux schémas 482 de Chopard et 3093 de Harz qui sont dans les "à peine infléchies dans la prozone".
Si je ne m'abuse c'est chez le mâle que la radiale est flexueuse ...
Vinz
Karaba
Membre confirmé

Tout juste sèche

Message par Karaba »

Comme BBi. Chez albomarginatus, c'est vraiment à peine infléchi, voire complètement parallèle, alors que là c'est légèrement infléchi (nuance, nuance :)
La radiale est droite, même pas infléchie, alors que même chez la femelle d'albomarginatus, c'est légèrement sinueux (voir mon post sur albomarginatus/dorsatus épinglé)
Autre critère : le champ costal est élargi, aussi (voire plus) large que le médian alors qu'il est nettement plus étroit chez albomarginatus.
Je pense donc à dorsatus. L’élargissement du champ radial est il est vrai assez important mais chez albomarginatus il est dû autant à la sinuosité de la radiale que la remontée de la médiane. Là, il n'y a que la médiane qui s'écarte.
En regardant la clé de Défaut, je lis même que " le champ R reste donc longtemps plus étroit que le champ M, sauf rares exceptions " : Et voilà, tu mets Vinz n'importe où et il te trouve le truc zarb.
Vinz
Membre confirmé

Tout juste sèche

Message par Vinz »

Il n'y a rien de bien zarb si vous êtes d'accord. C'est juste moi qui me suis planté dans l'identification :wink:

Merci à vous. Je progresse doucement au niveau de la nervation mais il me faut toujours le schéma sous la main.
Vinz
Bébert
Animateur

Tout juste sèche

Message par Bébert »

Vinz a écrit :La nervure médiane s'éloigne brusquement de la nervure radiale et élargit le champ radial. J'en déduis que c'est une femelle de Chorthippus albomarginatus.
Ce critère n'est-il pas valable que pour les mâles ?
Karaba
Membre confirmé

Tout juste sèche

Message par Karaba »

C'est plus visible chez les mâles mais cela s'applique aussi aux femelles : viewtopic.php?f=10&t=70990
Bébert
Animateur

Tout juste sèche

Message par Bébert »

ok merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »