Je trouve que la nervation alaire correspond à un pompilinae, mais j'ai du mal à aller plus loin... J'avais un faible pour priocnemis, mais ce n'est pas un pompilinae...
C'est la bonne question !
Le pronotum est réduit : c'est un Apoide
Ensuite, pour la famille, il te faut relire de nombreux sujets pour comprendre la différence entre les "Abeilles" et les Sphégiens (surtout les Crabronidae). En réalité, c'est en en voyant beaucoup qu'on fini par ne plus s'y tromper. Toutefois la quasi totalité des abeilles noires ont des formes arrondies et une tête prognathe, plus plate que la tête des Crabronidae.
Regarde un peu dans la galerie.
Par ailleurs, ici le fait que tu distingues mal les ocelles est du au fait ... qu'on les distingue mal : les ocelles postérieurs sont réduits, déformés . C'est un caractère qui cerne un très petit nombre de genres.
Patrick_B a écrit :
Par ailleurs, ici le fait que tu distingues mal les ocelles est du au fait ... qu'on les distingue mal : les ocelles postérieurs sont réduits, déformés . C'est un caractère qui cerne un très petit nombre de genres.[/color]
Dans la galerie, on a pas le classement en tribu, heureusement que Rapha a fait ces beaux tableaux: Ça permet de savoir où il faut regarder dans la galerie.
Tu peux trouver le genre.
As-tu trouvé les genres dont les ocelles sont réduits ?
Congo t'a donné le nom de la tribu, Rapha a fait de magnifiques tableaux avec des liens. (laisse tomber les noms qui n'ont pas de liens)