[Vespa crabrolutina] Frelon Europeen ou asiatique ??
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Vespa crabrolutina] Frelon Europeen ou asiatique ??
Bonjours,
Ce mois d'aout j'ai trouvé un nid d'abeille dans un tronc d'arbre près de chez moi (Haute Garonne en plaine). Autour de ce nid tournent des frelons qui attrapent les abeilles dont voici une photo dont l'un d'eux est en train de manger une abeille voir ci-dessous :
https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... MWzLUoSRR7
Est ce un frelon Européen ou Asiatique suivant la photo (même si j'ai une idée suivant une recherche) ?
Merci
Williams
Ce mois d'aout j'ai trouvé un nid d'abeille dans un tronc d'arbre près de chez moi (Haute Garonne en plaine). Autour de ce nid tournent des frelons qui attrapent les abeilles dont voici une photo dont l'un d'eux est en train de manger une abeille voir ci-dessous :
https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... MWzLUoSRR7
Est ce un frelon Européen ou Asiatique suivant la photo (même si j'ai une idée suivant une recherche) ?
Merci
Williams
Balises :
-
- Membre confirmé
Frelon Europeen ou asiatique ??
il manque le date la taille de la bête
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Salut Adrien,
tu reprends le service ?
Monsieur Williams, votre frelon est "bien de cheu nous", pas d'inquiétude.
Mais ça ne dispense pas des renseignements d'usage !
tu reprends le service ?

Monsieur Williams, votre frelon est "bien de cheu nous", pas d'inquiétude.

Mais ça ne dispense pas des renseignements d'usage !
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Si on a le droit de répondre avant les info réglementaire maintenant ... ( les animateurs, c'est plus ce que c’était !):
pour moi, le critère le plus simple et le plus efficace, quelque soit l'angle de vue, est la couleur duthorax :
-thorax entièrement noir
Vaspa velutina
- avec des zones rougeâtre
V. crabro
pour moi, le critère le plus simple et le plus efficace, quelque soit l'angle de vue, est la couleur du
-

- avec des zones rougeâtre

.
-
- Membre
La photo a été prise le 11/08/2011 et aujourd'hui vu la météo j'y suis allait voir aussi et il y en a encore.Adrien a écrit :il manque le date la taille de la bête
Pour la taille difficile à dire, je dirais en gros comme les frelons qu'on vois.
Ok, donc c'est bien un frelon Européen (V. crabro) qu'on voit sur la photo de ci-dessus.Adrien a écrit :Si on a le droit de répondre avant les info réglementaire maintenant ... ( les animateurs, c'est plus ce que c’était !):
pour moi, le critère le plus simple et le plus efficace, quelque soit l'angle de vue, est la couleur du thorax :
- thorax entièrement noirVaspa velutina
- avec des zones rougeâtreV. crabro
Par contre la photo de ci-dessous prise aujourd'hui au même endroit c'est un Vaspa velutina ?
https://api.mescontenus.orange.fr/gate/ ... 74jZuSSpy9
Williams
-
- Membre confirmé
Adrien,en vieillissant,son caractère s'empire.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Bonjour,
son caractère s'empire....et son orthographe (disons plutôt sa frappe sur le clavier) ne s'améliore pas Vaspa : il faut lire Vespa.
amicalement Fred
son caractère s'empire....et son orthographe (disons plutôt sa frappe sur le clavier) ne s'améliore pas Vaspa : il faut lire Vespa.
amicalement Fred
-
- Membre confirmé
Oui, c'est bien la velue Tina (qui n'arrive pas à masquer ses origines portuguèches)williams a écrit :Par contre la photo de ci-dessous prise aujourd'hui au même endroit c'est un Vaspa velutina ?
-
- Membre confirmé
super,on adore,ça canarde sec dans ce sujet
un vrai florilége....
Adrien qui reprend du servive,il faut aggrandir a 300% pour lire que les animateurs,c'est plus ce que c'etait....oui,oui,on est plus cool...sauf Gilles qui cartonne rouge quelquefois....
François qui reprend aussi du service,quand il s'agit d'envoyer des fleurs aux animateurs...
William qui nous annonce une taille en gros comme les frelons qu'on voit....
,bravo,ça c'est une taille fiable....
toutefois,il precise:"en gros"....pour se laisser une marge d'erreur...
le plus beau,c'est qu'il suit Adrien,et persiste dans l'erreur en appelant le 2ieme:VAspa velutina...
en plus,il nous melange gaiement deux especes differentes dans le meme sujet....
William,refais nous plutot un sujet separé pour ton chinetoque,surtout que la photo est pas mal....
bravo a tous,continuez comme ça...

un vrai florilége....
Adrien qui reprend du servive,il faut aggrandir a 300% pour lire que les animateurs,c'est plus ce que c'etait....oui,oui,on est plus cool...sauf Gilles qui cartonne rouge quelquefois....

François qui reprend aussi du service,quand il s'agit d'envoyer des fleurs aux animateurs...

William qui nous annonce une taille en gros comme les frelons qu'on voit....

le plus beau,c'est qu'il suit Adrien,et persiste dans l'erreur en appelant le 2ieme:VAspa velutina...

en plus,il nous melange gaiement deux especes differentes dans le meme sujet....

William,refais nous plutot un sujet separé pour ton chinetoque,surtout que la photo est pas mal....
bravo a tous,continuez comme ça...

-
- Membre
Si j'ai suivis l'erreur d'Adrien c'est le fait d'avoir fait un copier/coller.congo a écrit :super,on adore,ça canarde sec dans ce sujet![]()
un vrai florilége....
Adrien qui reprend du servive,il faut aggrandir a 300% pour lire que les animateurs,c'est plus ce que c'etait....oui,oui,on est plus cool...sauf Gilles qui cartonne rouge quelquefois....![]()
François qui reprend aussi du service,quand il s'agit d'envoyer des fleurs aux animateurs...![]()
William qui nous annonce une taille en gros comme les frelons qu'on voit....,bravo,ça c'est une taille fiable....
toutefois,il precise:"en gros"....pour se laisser une marge d'erreur...
![]()
le plus beau,c'est qu'il suit Adrien,et persiste dans l'erreur en appelant le 2ieme:VAspa velutina...![]()
![]()
en plus,il nous melange gaiement deux especes differentes dans le meme sujet....![]()
![]()
bravo a tous,continuez comme ça...![]()
Puis pour la taille de l'insecte c'est trop difficile à vous le dire même avec une marge d'erreur.
Et si j'ai melangé 2 espèces différentes ici c'est logique car c'est pour faire la différence entre eux avec certitude.
Williams