Sur ces photographies, je pense au genre Orellia d'après le dessin de l'aile (cf: faune de France N°28).
D'un autre côté et bien que sur le Michael Chinery le dessin de la page 209 nous donne la femelle de Cerajocera ceratocera. Il est dit dans le texte page 208 que le mâle porte une corne épineuse sur les antennes. Dans FdF N°28 planche IX schéma 103 format PDF. Dessin plus très net hélas! Schéma de l'aile de Ceriocera ceratocera. (Orthographe qui diffère ?).
Sur la photographie du haut il est nettement visible un organe (très long et poilu) qui n'est pas l'antenne et qui prédomine sur celles-ci.
La figure 183 du FdF N°28 page 129 vous donne le profil de la tête et son organe. Page 130 sa description.(Anciennement Trypeta cornuta). Celle-ci ne correspond pas exactement à ces photos que pierre nous présente mais rien n'est aussi sûr que cette espèce ne dispose pas de morphisme physique divergent uniquement par sa coloration.
Notez que sur les photographies ce sont des boutons floraux de Centaurées et non de Chardons !
cf: la tige visible et sans épine et n'est pas anguleuse !
Bien que sur Diptère Info c'est un gros plan de la tête, je ferai confiance en leur détermination sur celui-ci.
C'est pour moi le même et le nom générique aurai donc changer.
Dans le Michael Chinery comme dans le FdF N°28 c'est aussi "Hendel" le déterminateur.
Terellia et à mon humble avis le seul genre possible car l'organe sur l'antènne n'est pas commun chez les diptères. De mémoir je n'ai jamais trouvé d'autres genres avec ce type d'appendice.
C'est la description de FdF N° 28 page 130 qui me dérange. En voici la copie:
1. C. ceratocera HENDEL, 1913 et 1927 : p. 120. - Trypeta cornuta
(FABRICIUS,non SCOPOLI).- MACQUART, II:p. 468,30; SCHINER,Il, p.129;
LOEw, 1862 : p. 57, 9, t. VIII, f. 4; BECKER,1905 : IV, p. 118. - Fig. !83
et pl. IX, fig. 103.
D'un jaune roux. Antennes jaune pâle: chète antennaire noir. Mésonotum
noir sur la partie antérieure; partie postérieure et scutellum
jaunes; macrochètes préscutellaires plantés sur un point noir. Pleures
jaunes; partie inférieure du sternopleure noire. Pilosité courte, raide,
jaune ou blanchâtre. Macrochètes noirs. Ailes à bandes rousses bordées
de brun. Abdomen d'un brun roux avec deux séries parallèles de taches
noires au bord antérieur des tergites II à V, à pilosité courte, couchée,
blanche et noire, et macrochètes noirs. Oviscapte roux. - Long. : 4,5-
7 mm.
Terellia (Cerajocera) sp. serait sans mal certain mais vue Fauna europaea je me garderai d'aller jusqu'a l'espèce sans plus de recherche de description.
Et si c'était tout simplement le mâle de Terellia (Terellia) longicauda comme dans la galerie ?
Pour la plante ce serait un Cirse des champs (genre de Chardon sans épine sur la tige)! Cela correspond à la plante hôte de l'espèce.
L'aile est ici plus marqué ce qui n'est pas toujours le cas.
Je ne me souvenais plus si j'avais présenté ces photos sur diptera.info.
Après vérification, il ne semble pas que ce soit le cas. Je viens de le faire. Espérons que Nosferatumya les verra.
Nous avons sur le net des photographies de mâle de Terellia (Terellia) longicauda et déjà il est claire que cela ne peut-être le mâle. Il y a bien des appendices sur les antennes mais ils sont beaucoup plus court. De surcroît le dernier tergite est presque jaune et l'aile presque sans motif.
Attendons DI , car moi je n'est absolument rien trouvé d'autre dans mes littératures que cela que je nome au début de mon intervention.