Megalomus sp

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Stephan
Membre

Megalomus sp

Message par Stephan »

Bonsoir,

Voici donc ma première contribution dans un sujet qui me tiens à cœur.

C'est une véritable découverte pour moi, il y a qq jours (le 03/09) :

J'essaie d'identifier sans succès quelques chrysopes qui viennent à la lumière, et je remarque ce 'petit truc', et là, je tombe presque de la chaise sur laquelle j'étais perché !

Ouais ! C'est un nouveau truc !

Je l'identifie assez rapidement comme appartenant aux névroptères, et je farfouille.

J'évolue assez vite vers les Hemerobiidae.

Le Boubée sous les yeux, face à l'écran, je tombe sur un ancien sujet du forum (viewtopic.php?f=33&t=39459).

J'essaie parallèlement de descendre la clé, mais j'avoue que je suis perdu...

Étant donné le grand champ costal, j'en ai conclu Megalomus provisoirement.

J'ai bon ?

Cordialement,

Stéphan

Image

Stéphan Dubois : France : Les Pennes-Mirabeau : 13170 : 03/09/2011

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 76899
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Megalomus sp

Message par BBinsecte »

Je ne peux pas trop t'aider (pas la doc sous la main), mais la bête est chouette, et je constate avec joie qu'il commence à y avoir du monde pour se frotter aux Hemerobiidae... Ca nous change des Ascalaphes et autres Distoleon :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

Megalomus sp

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai corrigé le codage pour que la photo se voie immédiatement dans le forum.

Le code qui est donné après le chargement dans la galerie se copie tel quel sur le forum, sans rajouter de balises.
Pierre D.
CPU
Membre confirmé

Megalomus sp

Message par CPU »

Pas sûr qu'il soit mégalo... j'ai du mal à compter le nombre de branches du secteur radial :roll:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Stephan
Membre

Megalomus sp

Message par Stephan »

Bonjour,

Merci Pierre pour la correction : j'espère avoir bien intégré cette nouvelle image.

Une chose est étrange d'ailleurs : l'affichage est beaucoup plus net en visualisant l'image dans la galerie, que l'image dans le forum...

En espérant que ce gros plan pourra vous aider à avancer sur la détermination.

Cordialement,

Stéphan

Image

Stéphan Dubois : France : Les Pennes-Mirabeau : 13170 : 3 9 2011

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 76925
pierred
Webmestre galerie

Megalomus sp

Message par pierred »

Re-bonjour,
Stephan a écrit :Une chose est étrange d'ailleurs : l'affichage est beaucoup plus net en visualisant l'image dans la galerie, que l'image dans le forum...
Très bien pour l'inclusion de la photo.
Le forum essaie de tenir compte des gens qui n'ont pas l'ADSL, ou encore un ADSL poussif. Les images affichées sur le forum sont donc réduites à 500 pixels sur le grand côté. Mais on peut cliquer sur l'image moyenne déf. pour afficher celle en haute déf. On a en quelque sorte le beurre et l'argent du beurre.
Pierre D.
CPU
Membre confirmé

Megalomus sp

Message par CPU »

Bonjour,
... après avoir jeûné et longuement médité :mrgreen: , je n'y vois pas beaucoup plus clair :0005:
Ce n'est pas un Megalomus : dans ce genre, le bord antérieur de l'aile (champ costal) est beaucoup plus abruptement élargi (dès la base de l'aile) et le secteur radial (Rs) comporte 5 branches.
Pour moi, le problème est de bien "lire" la nervation de l'aile antérieure - c'est beaucoup plus facile sous la bino !
Ici, en prenant la nervure radiale à partir de son extrémité distale, je vois nettement 3 branches de Rs ; après, en continuant vers la base de l'aile, entre la première branche nette de RS et la nervure médiane postérieure (Mp) il y a une nervure bifurquée (issue de la radiale ?) que je ne sais interpréter (branche anormale de Rs ?)...
Si quelqu'un y voit plus clair...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Megalomus sp

Message par Panorpa »

je compte aussi 3 et pas 5 !... donc, exit Megalomus, sauf s'il y a anomalie dans la nervation (ce ne serait pas la première fois !) et il est clair que la base du secteur radial parait bizarre...

ce qui me perturbe, c'est cette pilosité longue et abondante... comme CPU, je préférerais avoir la bête sous bino pour regarder les deux ailes et l’extrémité abdominale !

Pour illustration, voici des exemples de Megalomus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tere06.jpg
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =116&t=489
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =116&t=488
Stephan
Membre

Megalomus sp

Message par Stephan »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vous aurai bien aidé encore, mais l'étape suivante représente pour moi un cap qui m'est difficile, pour ne pas dire insurmontable.
Je parle ici de la collecte, et de l'euthanasie.
Je suis désolé, mais je n'ai pas franchi ce cap.
Vous y verrez peut-être de la timidité, ou ce que vous voulez, mais je me pose beaucoup de questions sur cette limite.
Autant vous dire que pour le moment, cela reste pour moi inaccessible.
Je suis désolé, mais nous je ne pourrai pas aller plus loin dans cette affaire.
D'autant plus que ce soir (le 11/09) un individu vient se pointer sous le néon...

Un grand remerciement en tout cas pour votre implication.

Par contre, j'ai toujours des lacunes pour interpréter/comprendre le vocabulaire descriptif de la nervation.
Avez-vous éventuellement un lien à me proposer pour éclaircir ?

Cordialement,
Stéphan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Megalomus sp

Message par BBinsecte »

La nervation, c'est la misère... Autant de groupes d'insectes, autant de type de nervation... et presque autant d'habitudes de nommer.
Chez les névroptères, comme il y a beaucoup de nervures, le système est bien établi et régulier, mais il faudrait qu'on te file des liens pour chaque famille ou presque. Pour les généralités, c'est ici :
http://aramel.free.fr/INSECTES4-2.shtml

Sinon, je me suis penché aussi sur la détermination : je ne suis pas parvenu à exclure Wesmaelius de la liste des prétendants...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »