Bonjour à tous. Je n'ai malheureusement pas l'honneur de découvrir autant de blattes que je découvre d'araignées ou de coléoptères, j'ai donc d'autant plus besoin de votre savoir. J'ai photographié ce petit insecte (5mm, mesuré) en prospection nocturne dans un forêt de feuillus (chênes et charmes principalement) près de chez moi. Il me semble, sans connaître les critères, que ça ressemble plus à un Blatellidae, mais je n'ai rien trouvé dans la galerie qui me donne de certitude absolue. Les deux premières photos sont deux vues différentes du même specimen, la troisième est un autre specimen, un peu plus gros (6mm, mesuré). Il me semble qu'il s'agit de la même espèce, si ce n'était pas le cas, je créerai un autre sujet. Quoi qu'il en soit, j'ai vu une bonne dizaine de ces insectes dans le même secteur (mais jamais en groupe).
(Fouchères, 10260, alt 130m ; 14/09/11, entre 22h et 0h30)
Modifié en dernier par vincesap le samedi 3 août 2013, 17:31, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Wahouuu, réponse express . Merci Jean-Phi. Je m'étais effectivement arrêté sur cette photo là, mais je ne sais même pas comment se fait le passage de la larve à l'imago chez les blattes. C'est un peu comme chez les punaises on dirait.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)